Ornans : de nouvelles élections municipales le 22 avril 2018

Publié le 09/03/2018 - 08:13
Mis à jour le 09/03/2018 - 09:56

Suite à la démission de 13 des 38 conseillers municipaux à Ornans depuis le début de l’année pour protester contre la politique du maire Sylvain Ducret, la préfecture du Doubs indique qu’une élection municipale partielle intégrale se déroulera le dimanche 22 avril 2018.

 ©
©

"Le conseil municipal d’Ornans est réduit à 25 conseillers municipaux sur 38 conseillers municipaux en exercice lors de la création de la commune nouvelle le 1er janvier 2016" explique la  préfecture du Doubs  qui estime "qu'il n'est plus  possible de faire appel aux candidats suivants de liste pour remplacer les membres démissionnaires  élus en 2014 au scrutin de liste dans l’ancienne commune d’Ornans"

Conséquence et en application de l’article L.270 du code électoral, le conseil municipal d’Ornans ayant perdu le tiers de ses membres, une élection municipale partielle intégrale doit être organisée dans les trois prochains mois.

  • Cette élection se tiendra le dimanche 22 avril 2018, et si besoin, le dimanche 29 avril 2018 pour un éventuel  second tour

 "Conformément aux dispositions de l’article L 2113-8 du code général des collectivités territoriales, le nombre de conseillers municipaux à élire, à l’occasion du premier renouvellement suivant la création de la commune nouvelle, est égal au nombre prévu pour une commune appartenant à la strate démographique immédiatement supérieure".

29 conseillers à élire

Ornans compte au 1er janvier 2018 4 357 habitants et se trouve se trouve dans la strate 3 500-4 999 habitants, dans laquelle les conseils municipaux sont composés de 27 membres. 29 conseillers municipaux seront à élire. (nombre correspondant au nombre de conseillers à élire dans les communes comprises dans la strate supérieure 5 000 - 9 999 habitants). 

Cette élection se déroulera au scrutin de liste , c'est à dire sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation. L'élection permettra également de désigner 14 conseillers communautaires. 

Info +  dépôt des candidatures

Les listes de candidats doivent être déposées par la personne ayant la qualité de responsable de liste ou par un mandataire désigné par elle.

  •  Premier tour : jeudi 29 et vendredi 30 mars, mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018 de 9h à 11h30 et de 14h à 18h. 
  • Second tour : lundi 23 et mardi 24 avril 2018, de 9h à 11h30 et de 14h à 18h. 

Bureau de la réglementation générale et des élections - espace Chamars - 3 avenue de la gare d’eau à Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %