Ornans : les passants peuvent à nouveau traverser la Loue

Publié le 07/12/2022 - 17:26
Mis à jour le 07/12/2022 - 17:32

La passerelle sur la Loue a rouvert au public depuis mercredi 7 décembre. L’inauguration de cet ouvrage emblématique aura lieu le samedi prochain.

 © Ville d'Ornans
© Ville d'Ornans

L’état de dégradation avancé de la Passerelle sur la Loue, constaté en septembre 2020 dans un rapport d’instruction, avait conduit la ville à fermer cet ouvrage d’art emblématique d’Ornans. Un marché public a alors immédiatement été lancé, pour choisir une maîtrise d’œuvre, qui a permis de conseiller sur les projets les plus viables. 

De longues analyses et discussions ont été entreprises avec les services de l’État, dont la Police de l’eau. Après avoir sélectionné deux projets, à savoir la reconstruction de la passerelle à l’identique, ou la construction d’une passerelle sur vérins, les administrés ont été appelés à voter pour choisir le projet qui leur correspondait. À l’issue d’une formidable mobilisation citoyenne, le projet de passerelle à l’identique a été retenu.

Des travaux débutés à l'automne 2021

Les travaux de déconstruction de la passerelle ont débuté à l’automne 2021. Le 1er juin 2022, date de fin de la période de fraie de la truite, a marqué le début des travaux de réhabilitation de la Passerelle sur la Loue.

Depuis ce mercredi 7 décembre, la passerelle a réouvert au public et sera officiellement inaugurée dans l'après-midi du samedi 17 décembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Températures en hausse : le risque d’allergie " moyen " en Bourgogne Franche-Comté

Le temps anticyclonique, calme et les températures plus clémentes favorisent la floraison des arbres, selon le bulletin allergo-pollinique de Atmo BFC de ce vendredi 3 février. Les concentrations de pollens de noisetier sont en augmentation, le risque d'allergie sera de niveau moyen ces prochains jours dans la région.

72,12 millions d’euros pour accélérer la transition écologique dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis début janvier 2023, le Fonds vert est doté au plan national de 2 milliards d’euros, dont une enveloppe pour la région Bourgogne- Franche-Comté de 72,12 M€.

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
nuageux
le 03/02 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
73 %