Les orthophonistes veulent toujours leur grade "Master"

Publié le 17/01/2013 - 08:57
Mis à jour le 17/01/2013 - 19:26

Les orthophonistes de Franche-Comté, les étudiants et le centre de formation en orthophonie de Besançon sont appelés à manifester place du 8 Septembre ce jeudi 17 janvier à 12h30. Ils réclament que leur diplôme soit elévé au grade Master.
 

 ©
©

Révoltés !

Depuis bientôt 4 ans, les orthophonistes se battent pour que leur niveau de formation corresponde aux compétences nécessaires à l’exercice de la profession. "Les orthophonistes et les étudiants sont las d'attendre un rendez-vous promis par la ministre de la Santé il y a plus de deux mois. Ils sont las que leur profession ne soit pas reconnue à son juste niveau : le grade Master".

Un an après la manifestation qui a mobilisé professionnels et étudiants dans la rue pour défendre et soutenir la reconnaissance au grade Master du diplôme, la demande est à nouveau formulée. François Hollande en 2012 leur apportait alors son soutien.

Pourquoi le Master ?

Différentes pathologies se présentent à un orthophoniste, comme les troubles du langage, troubles secondaires déficience sensorielles, troubles secondaires dus  aux maladies génétiques, troubles causés par les séquelles traumatiques, etc. "C'est donc pour garantir de meilleurs soins que la profession exige un niveau master et non bac + 3" explique la fédération. 

Manifestation des  orthophonistes de Franche-Comté, le jeudi 17 janvier 2013 place du 8 septembre à Besançon à partir de 12h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %