"Osez changer" : un appel à candidature national pour vivre autrement dans son logement

Publié le 13/02/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/02/2021 - 16:02

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance l’opération « Osez changer » : 20 foyers recrutés en France métropolitaine seront accompagnés pendant 3 mois, d’avril à juin 2021, pour inventorier, trier et désencombrer leur logement, et les aider à s’engager vers une consommation plus responsable.

 © Podlesakpetr-Pixabay
© Podlesakpetr-Pixabay

Pour les accompagner dans cet exercice, les foyers seront encadrés par une home-organiser expérimentée, c’est-à-dire une professionnelle de l’organisation experte dans le tri, le désencombrement et le rangement dans les foyers.

Cette prestation professionnelle, offerte pour les foyers sélectionnés, se fera à la fois par de l’accompagnement au domicile (dans le respect des règles sanitaires) pour former les participant·es aux pratiques de tri, de désencombrement et de consommation plus responsable, et par un système de "hotline" avec la home-organiser qui sera disponible par téléphone ou mail pour répondre aux questions et donner des conseils.

Pourquoi offrir cet accompagnement ?

Cette opération est organisée et financée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Elle souhaite ainsi mesurer les effets d’une démarche de tri et de désencombrement et d’une consommation plus responsable sur le gaspillage des objets et l’environnement.

En montrant qu’il est possible de prendre conscience de l’accumulation des objets dans son foyer et qu’en agissant pour la limiter, les foyers en ressentent un bien-être, font des économies et réduisent leur impact sur l’environnement, l’ADEME pourra alors communiquer sur ces bonnes pratiques et chercher à les généraliser auprès de tous les foyers.

Qu'est-ce que ça implique ?

Pour bien comprendre ce qu’implique cette opération, L'Ademe invite le public à prendre connaissance de la charte d’engagement.

Si votre candidature est retenue, l’opération se déroulera en deux temps. D’abord trois étapes entre avril et juin 2021 :

  • apprendre, avec une home organiser, les méthodes de tri et d’inventaire de vos objets (se poser les questions pour savoir quoi garder et quoi faire des autres objets) et le mettre en pratique dans toutes les pièces et pour les 6 catégories d’objets de l’opération.
  • apprendre les méthodes de désencombrement responsable : donner, vendre, faire réparer, trouver une nouvelle utilisation…
  • apprendre à prendre du recul sur ses comportements de consommation, et s’engager de façon volontaire à mettre en place dans son foyer des pratiques de consommation plus responsable.

Puis, en septembre ou octobre 2021, prendre quelques heures pour faire le bilan de l’opération avec la home-organiser.

Qui peut y participer ?

Pour le savoir, vous devez avant tout consulter les conditions de participations et prendre connaissance de la charte d’engagement, sur la page "Se préparer" de le site : osez-changer.fr/preparer

Le calendrier global de l’opération est le suivant :

  • décembre jusqu’à fin février : ouverture des candidatures sur le site
  • mars : sélection des foyers
  • fin mars : réponse envoyée à toutes celles et ceux ayant candidaté
  • avril à juin : accompagnement des foyers retenus
  • septembre et octobre : rencontre de bilan avec les foyers retenus
  • début 2022 : publication des outils et conseils à destination du grand public à partir des enseignements de l’opération

Comment déposer sa candidature ?

Pour remplir le questionnaire de candidature : osez-changer.fr/candidater

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
partiellement nuageux
le 11/05 à 0h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %