"Où est Angela" ? un dispositif pour lutter contre le harcèlement de rue...

Publié le 11/04/2022 - 18:15
Mis à jour le 08/07/2022 - 11:14

"Où est Angela ?" • Le dispositif permettra dès le 25 novembre 2022 d’accueillir toute personne qui se sentirait en danger dans un commerce adhérent (qui possède le logo sur sa façade). Elle sera mise en sécurité et orientée vers des numéros d’urgence dès qu’elle prononcera le code "Où est Angela ?".

  • La Ville de Besançon rappelle qu’il est encore temps de s’engager dans ce dispositif. Les commerçants (commerce de proximité, pharmacie, bar, boîte de nuit, transport…) intéressés sont invités à prendre contact par téléphone au 03 81 87 84 77 ou par mail à didier.roulin@besancon.fr pour s’inscrire.

Le centre d’information pour le droit des femmes et des familles a contacté la Ville de Besançon afin de savoir s’il était possible de mettre un place le dispositif "Où est Angela ?" (déjà existant dans plusieurs villes comme à Nîmes).

Didier Roulin, chargé de mission dans la lutte contre les discriminations et les droits des femmes pour la Ville de Besançon a aussitôt travailler à sa mise en oeuvre et a contacté l’Union des commerçants (UCB). "Il s’agit de mettre en sécurité la personne, qu’elle puisse se poser, boire un verre d’eau et se tranquilliser", précise-t-il en poursuivant : "Le commerçant lui communique un numéro d’urgence, appelle les forces de l’ordre, un proche ou éventuellement un taxi…".

Un effet dissuasif ?

Un quarantaine de commerçants ont pris connaissance du dispositif et souhaitent y adhérer. Ils suivront une formation de sensibilisation animée par le CIDFF. Les premières sessions auront lieu entre le 15 septembre et le 15 octobre (dates communiquées ultérieurement) : "L’idée, c’est qu’il y en ait un maximum de commerces qui adhèrent pour avoir effet sécurisant, mais aussi dissuasif pour les éventuels prédateurs", précise M. Roulin.

Une campagne de communication le 25 novembre

Dans le cadre de la journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes, une importante compagne de communication sera lancée le 25 novembre 2022.

Infos +

  • Rappel des numéros d'urgence : 15 (SAMU), 17 (police secours), 18 (pompiers), général (112), 3919 (contre les violences conjugales)
  • Le logo qui sera apposé sur les vitrines des magasins est en cours de conception. Le dispositif devrait être actif dès le mois de novembre 2022. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Sondage – Inflation des produits alimentaires : avez-vous changé vos habitudes ?

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 12% selon l'Insee. Cette tendance à la hausse, qui dure depuis plusieurs mois, change les habitudes de consommation de nombreux Français qui cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en achetant parfois moins et moins cher. Et vous, avez-vous changé vos habitudes lorsque vous faites vos courses ? C’est notre sondage de la semaine.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.26
peu nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %