"Oui au train de nuit" : une quarantaine de manifestants à la gare Viotte à Besançon

Publié le 21/12/2023 - 08:36
Mis à jour le 21/12/2023 - 08:40

Mercredi 20 décembre 2023, de usagers, cheminots et élus se sont rassemblés en pyjama et avec leurs peluches en gare de Besançon-Viotte à l’appel d’Alternatiba pour demander de nouveaux trains de nuit.

Le collectif Oui au train de nuit rappelle qu'en 2021, l’État a publié un nouveau rapport sur les "Trains d’Equilibre du Territoire" qui a ouvert la porte à la relance des trains de nuit en montrant la pertinence de 25 lignes de trains de nuit. En 2022, le chef de l’État a annoncé la création de 10 lignes d’ici 2030, dont un train de nuit multi-branches Strasbourg-Besançon-Nice / Barcelone / Toulouse-Bordeaux. Deux autres trains de nuit ont déjà été relancés le 11 décembre 2023 : Paris-Aurillac et Paris-Berlin.

Désormais la SNCF utilise toutes les voitures-couchettes disponibles. Pour relancer d’autres lignes, il est nécessaire de construire de nouveaux trains. "En 2021, l’État évoquait la construction 600 voitures. Après 2 ans d’attente, l’État revoit l’ambition à la baisse avec seulement 150 voitures… ce qui exclurait Besançon", déplore le collectif bisontin. Les manifestants appellent donc l’État à augmenter l’ambition et à lancer la construction sans attendre.

Pour Alternatiba, "le train de nuit est une alternative pratique et confortable pour voyager sur des distances de 700 à 1500 km. Les lignes relancées depuis 2020 passent déjà les prédictions du rapport TET, avec des taux d’occupation fréquentation atteignant 70% d’après la SNCF. Alors, l’État augmentera-t-il l’ambition pour relancer un vrai réseau de trains de nuit ?"

Pour l’adjoint à la maire de Besançon, Anthony Poulin, "le train de nuit c’est une autre vision du tourisme, qui amène à prendre le temps. Nous sommes inquiets sur le manque de moyens et la maire Anne Vignot a interpellé l’État hier."

Bernard Lachambre, professeur et élu à Montbéliard témoigne : "Avec nos élèves on allait en Laponie en train de nuit. Les élèves sont enchantés, et c’est pas beaucoup plus long qu’en avion. En train, on part à 22h et on arrive 08h le surlendemain matin. En avion ça prend une journée complète."

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Social

Plusieurs sites d’Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

À Belfort, l’Armée du salut ouvre cinq chambres de plus cette année

En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7.500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France, dont quelques unes à Belfort. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Grève du 5 décembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire ce jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. Plusieurs manifestations sont organisées en Bourgogne Franche-Comté, voici la liste.

Seniors : les aides financières pour les aider dans leur vie quotidienne

En France, à partir d’un certain âge et en cas de faibles ressources, il existe plusieurs aides financières pour aider à payer son loyer, ses dépenses de santé ou encore adapter son logement en cas de perte d’autonomie. On fait le point sur les aides existantes avec le site officiel de l’administration française service-public.fr.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
peu nuageux
le 11/12 à 00h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %