Ouragan en Irlande : une Franc-Comtoise confinée à Galway

Publié le 16/10/2017 - 17:01
Mis à jour le 17/10/2017 - 09:25

L’Irlande est touchée depuis lundi 16 octobre 2017 par la tempêtre tropicale Ophelia. Originaire d’Avanne-Aveney, Anny-Emmanuelle Hansmannel vit en Irlande depuis quatre ans. Elle nous raconte la situation à Galway…

 ©
©

Mise à jour

"Je n'ai pas pu me rendre à Cork. Un communiqué est tombé hier en fin d'après-midi pour annoncer que la compagnie publique bus Eirann, les opérateurs de transport privé et tous les bus inter-villes étaient annulés", explique Anny-Emmanuelle. "Les commerces sont fermés et nous sommes priés de rester chez nous. Sur les réseaux sociaux, il a été demandé aux employés de confirmer qu’ils avaient reçu l’avis de clôture des établissements et qu’ils étaient priés de rester cloitrés chez eux", nous précise-t-elle..

 Un pic à venir...

"A Galway, tout est encore calme mais nous attendons un pic en fin d'après-midi", précise Anny-Emmanuelle. "Tous les commerces sont fermés par mesure de sécurité". Ce n'est pas le même scénario à Cork qui compterait 210 000 foyers dépourvus d'électricité (13h30 heure irlandaise). "Des numéros d’urgence ont été donnés et les résidents s’inquiètent déjà de possibles coupures d'électricité. Ce matin quelques personnes s’aventurant au dehors pour trouver des  réchauds à gaz de secours de type camping ou des vivres ne nécessitant pas d’être chauffées".

Mise à jour 17h01: L'ouragan a fait deux victimes et 360.000 foyers sont privés d'électricté. "Des sacs de ciment bloquent les routes. Il ont été placés à Salthill près de l'océan", souligne Anny Emmanuelle "De pics violents de vent sont annoncés d'ici deux heures".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %