Alerte Témoin

Ouverture de la chasse dans le Doubs, le Jura et en Haute-Saône

Publié le 13/09/2015 - 06:46
Mis à jour le 13/09/2015 - 13:21

La chasse ouvre dimanche 13 septembre 2015 à 8 heures jusqu'au 29 février 2016 dans tous les départements du sud de la France et trois départements de l'Est, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, annonce sur son site l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Ce calendrier, fixé par arrêté préfectoral pour la campagne 2015-2016, concerne la chasse au gibier à poils et à plumes, avec quelques restrictions variant selon les départements pour certaines espèces, comme la bécasse. Pour le lièvre, le renard, le sanglier, le cerf ou le chevreuil, l'ouverture est fixée au 15 septembre. 

Dans le reste de la France, la chasse s'est ouverte d'abord en Alsace et en Moselle le 23 août, en Corse le 6 septembre. Elle ouvrira le 20 septembre en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île-de-France, y compris Paris, Nord, Champagne-Ardennes et Bourgogne. Le 27 septembre dans huit départements du Centre et de l'Ouest (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Sarthe, Orne, Calvados et Manche).

En marge de l'ouverture de la chasse auront également lieu les traditionnelles soirées de comptage et d'écoute des cerfs au brame, par exemple les 30 septembre, 1er et 7 octobre dans le Médoc, organisées par la Fédération départementale des chasseurs de Gironde. Ces soirées de comptage et d'écoute ont pour but de mieux connaître l'espèce et de participer à la récolte de données scientifiques.

La France compte environ 1.250.000 chasseurs et la chasse est la troisième activité préférée de loisir des Français, d'après la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

Selon une étude publiée en juillet 2015 par le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, fondé en 1958 et agréé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la chasse apporte 2,1 milliard d'euros par an au Produit intérieur brut (PIB) français et elle génère 28.000 emplois. 47% des chasseurs ont moins de 55 ans et seulement 2% sont des femmes.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Démarchage téléphonique : « Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore » (UFC Que choisir)

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée.

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.22
légère pluie
le 04/06 à 12h00
Vent
4.43 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune