Ouverture du recrutement des policiers adjoints en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 15/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 16/02/2022 - 16:25

Le préfet de police de la zone de défense et de sécurité Est indique que les inscriptions sont ouvertes pour le recrutement de policiers adjoints en Bourgogne-Franche-Comté. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 9 mars 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Les candidats qui envisagent de devenir policiers et n'ont pas pu passer le Bac ne peuvent pas se présenter au concours de gardien de la paix. C'est pourquoi la police nationale a prévu le statut de policier adjoint qui permet à toutes les personnes motivées, même sans diplôme, d'entrer dans la police nationale", est-il indiqué sur le site concours-police.fr. 

Quel est le rôle d’un policier adjoint ?

Les policiers adjoints (PA) participent aux côtés des fonctionnaires de police à l’accomplissement des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Ils peuvent par exemple participer à l’accueil du public, effectuer sur la voie publique des patrouilles et des interventions de police. Ils seront affectés en fin de formation initiale dans des services territoriaux de la sécurité publique, ou si les départements en disposent, dans des services d’autres directions (police aux frontières par exemple).

Quel contrat proposé ?

La durée de contrat est de 3 à 6 ans, mais le policier adjoint aura la possibilité, après avoir effectué un an de service, de préparer le concours interne de Gardien de la Paix.

De plus, après 2 ans de service effectif, il pourra également préparer le concours interne de gardien-brigadier de la PN.

Contractuels, employés à temps plein pour une durée de trois ans renouvelable une fois, les policiers adjoints sont rémunérés à 1.304 euros net par mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %