Ouverture du recrutement des policiers adjoints en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 15/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 16/02/2022 - 16:25

Le préfet de police de la zone de défense et de sécurité Est indique que les inscriptions sont ouvertes pour le recrutement de policiers adjoints en Bourgogne-Franche-Comté. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 9 mars 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Les candidats qui envisagent de devenir policiers et n'ont pas pu passer le Bac ne peuvent pas se présenter au concours de gardien de la paix. C'est pourquoi la police nationale a prévu le statut de policier adjoint qui permet à toutes les personnes motivées, même sans diplôme, d'entrer dans la police nationale", est-il indiqué sur le site concours-police.fr. 

Quel est le rôle d’un policier adjoint ?

Les policiers adjoints (PA) participent aux côtés des fonctionnaires de police à l’accomplissement des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Ils peuvent par exemple participer à l’accueil du public, effectuer sur la voie publique des patrouilles et des interventions de police. Ils seront affectés en fin de formation initiale dans des services territoriaux de la sécurité publique, ou si les départements en disposent, dans des services d’autres directions (police aux frontières par exemple).

Quel contrat proposé ?

La durée de contrat est de 3 à 6 ans, mais le policier adjoint aura la possibilité, après avoir effectué un an de service, de préparer le concours interne de Gardien de la Paix.

De plus, après 2 ans de service effectif, il pourra également préparer le concours interne de gardien-brigadier de la PN.

Contractuels, employés à temps plein pour une durée de trois ans renouvelable une fois, les policiers adjoints sont rémunérés à 1.304 euros net par mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %