300 jeunes présents à Planoise pour la première édition du forum autour des métiers du numérique

Publié le 07/07/2023 - 14:02
Mis à jour le 07/07/2023 - 14:25

A l’occasion de la journée du numérique ce jeudi 6 juillet 2023, le Grand Besançon Métropole, en coordination avec le Département du Doubs, le Conseil régional et Pôle Emploi, a organisé la 1ère édition du forum autour des métiers du numérique sur l’esplanade Diderot à Planoise.

Financé par l’Etat, cet événement a lieu dans le cadre du pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise initié au mois de janvier 2023.

L’objectif affiché de la démarche : permettre à tous les jeunes de 15 à 30 ans du quartier de Planoise, sortis du système scolaire et étant sans solution professionnelle, de se voir proposer un accompagnement par le service public de l’insertion et de l’emploi.

A travers une multitude de stands déployés sur l’esplanade Diderot, entreprises et organismes de formations spécialisés dans le secteur du numérique sont allés le temps d’une journée à la rencontre des jeunes de Planoise pour leur faire découvrir des métiers et des formations via les outils numériques. A l’aide de simulateurs ou encore de casques de réalité virtuelle, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux domaines de métiers où l’aspect du numérique prend de l’importance comme le bâtiment, la restauration ou encore l’industrie, avec l’automatisation des chaines de production.

La rencontre de l’offre et de la demande

"Aujourd'hui, quasiment tous les secteurs font appel au numérique", explique Nicolas Bodin, vice-président du Grand Besançon Métropole et élu à l’économie et au numérique. L'élu déplore toutefois le nombre de postes vacants dans cette branche. "Il y a une carence à combler dans le domaine du numérique dans notre région (...) L’objectif c’est d’aller vers les jeunes sans solution professionnelle pour leur faire découvrir ces métiers", tient-il à préciser. 

Permettre la rencontre entre les besoins de recrutement et la demande de travail, en somme ? "Oui, répond Frédérique Faure, chargée de mission emploi insertion au Grand Besançon Métropole, qui nuance toutefois : "Aujourd’hui, il s’agit de rencontres informelles. Ce n’est pas du speed dating mais de la prise de contact pour s’informer et initier une démarche".

Une première édition en questions

250 jeunes du quartier identifiés par le département via Pôle Emploi étaient inscrits à l’événement, sans compter les accompagnateurs et visiteurs de passage. "Pour une première édition, je suis agréablement surpris. On mesurera les retombées en recontactant les partenaires pour savoir combien de personnes ils sont parvenus à orienter", se félicite Nicolas Bodin. 

A ce sujet, Mariza, accompagnatrice bénévole membre du collectif Planoise Valley pour la vie du quartier et l’insertion professionnelle des jeunes, émet des réserves : "Je trouve ça bien d’avoir ce genre d’événement, mais c’est seulement fait sur un petit laps de temps, après tout le monde va rentrer chez soi, est ce qu’il y aura vraiment une suite ?".

Nous avons posé la question sur le stand d’Online Formapro, une plateforme qui offre des formations en alternance personnalisées en fonction des besoins du candidat, dans les domaines de la cybersécurité notamment : "Pas mal de gens sont venus. Pour l’instant, nous avons reçu une quinzaine de candidatures. Des personnes viennent d'ailleurs laisser des CV pour leur fils, pour leur frère. (…) Elles seront recontactées pour en entretien". Le bilan l’année prochaine pour la deuxième édition.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !

PUBLI-INFO • Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1.400 bâtiments pour une surface avoisinant les 2,3 millions de m². Ils sont le lieu et l'outil de travail de plus de 3.000 agents régionaux. Pour son patrimoine, la Région s’est fixé trois enjeux prioritaires : accueillir les élèves en toute sécurité, veiller à la sobriété énergétique, adapter les locaux aux besoins de la pédagogie. Sans oublier le bien-être des lycéens qui y étudient, y mangent et y dorment…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.89
nuageux
le 07/09 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %