PAQTE : l'Urssaf Franche-Comté veut s'engager auprès des habitants des quartiers prioritaires

Publié le 11/07/2022 - 18:02
Mis à jour le 11/07/2022 - 15:46

L’Urssaf Franche-Comté a signé fin juin dernier avec Anne Vignot, maire de Besançon, et Jean-François Colombet, préfet de Doubs, la charte PAQTE. C'est quoi ?

Anne Vignot, Jean-François Colombet, Christophe Lecoeur, Aurélie Cexus © Ursaaf FC
Anne Vignot, Jean-François Colombet, Christophe Lecoeur, Aurélie Cexus © Ursaaf FC

Le principe de cette charte est de favoriser l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires. Cette charte est une initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Elle s’adresse à l’ensemble des habitants résidant dans les quartiers de la politique de la ville de Besançon et fait appel à la responsabilité sociale et territoriale des entreprises.  "Elle promeut une égalité des territoires qui permet à chacun une égalité des chances où qu’il se trouve", indique l'Urssaf. 

Développement économique et social des quartiers

En signant cette charte, l’Urssaf Franche-Comté s’engage sur des mesures qui contribuent au développement économique et social de ces quartiers, à promouvoir l’insertion professionnelle, à développer nos pratiques RH, à élargir le réseau et les outils dans un contexte de recrutement plus difficile. 

L’organisme s’engage notamment à : 

  • Recruter des alternants issus des quartiers prioritaires et former les maîtres d’apprentissage à leur accueil et leur encadrement.
  • Mobiliser les différents dispositifs d’aides à l’embauche pour recruter les personnes résidant dans les quartiers prioritaires.
  • Participer à des actions de promotion de l’alternance et à des rencontres, sous la forme de forums, de rencontres et de job-datings.
  • Proposer à des salariés de participer au dispositif du parrainage en devenant parrain ou marraine d’un filleul ou d’une filleule.
  • Sensibiliser et former des équipes à la non-discrimination dans le recrutement et le déroulement de carrière.
  • Insérer une clause sociale dans la passation de ses propres marchés.
  • Participer à la réunion annuelle d’animation du réseau PAQTE de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %