PAQTE : l'Urssaf Franche-Comté veut s'engager auprès des habitants des quartiers prioritaires

Publié le 11/07/2022 - 18:02
Mis à jour le 11/07/2022 - 15:46

L’Urssaf Franche-Comté a signé fin juin dernier avec Anne Vignot, maire de Besançon, et Jean-François Colombet, préfet de Doubs, la charte PAQTE. C'est quoi ?

Anne Vignot, Jean-François Colombet, Christophe Lecoeur, Aurélie Cexus © Ursaaf FC
Anne Vignot, Jean-François Colombet, Christophe Lecoeur, Aurélie Cexus © Ursaaf FC

Le principe de cette charte est de favoriser l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires. Cette charte est une initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Elle s’adresse à l’ensemble des habitants résidant dans les quartiers de la politique de la ville de Besançon et fait appel à la responsabilité sociale et territoriale des entreprises.  "Elle promeut une égalité des territoires qui permet à chacun une égalité des chances où qu’il se trouve", indique l'Urssaf. 

Développement économique et social des quartiers

En signant cette charte, l’Urssaf Franche-Comté s’engage sur des mesures qui contribuent au développement économique et social de ces quartiers, à promouvoir l’insertion professionnelle, à développer nos pratiques RH, à élargir le réseau et les outils dans un contexte de recrutement plus difficile. 

L’organisme s’engage notamment à : 

  • Recruter des alternants issus des quartiers prioritaires et former les maîtres d’apprentissage à leur accueil et leur encadrement.
  • Mobiliser les différents dispositifs d’aides à l’embauche pour recruter les personnes résidant dans les quartiers prioritaires.
  • Participer à des actions de promotion de l’alternance et à des rencontres, sous la forme de forums, de rencontres et de job-datings.
  • Proposer à des salariés de participer au dispositif du parrainage en devenant parrain ou marraine d’un filleul ou d’une filleule.
  • Sensibiliser et former des équipes à la non-discrimination dans le recrutement et le déroulement de carrière.
  • Insérer une clause sociale dans la passation de ses propres marchés.
  • Participer à la réunion annuelle d’animation du réseau PAQTE de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : la mobilisation globalement en baisse à Besançon avec 7.300 manifestants

Alors que le gouvernement ne fléchit pas, les syndicats ont, pour la dixième fois depuis le début du mouvement, appelé à une journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars. À Besançon la paricipation était en baisse avec 7.300 manifestants annoncés d'après les syndicats. 

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.07
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
44 %