Paratriathlon : les Bleux ont brillé lors de la World Triathlon Para Cup à Besançon

Publié le 18/06/2023 - 16:44
Mis à jour le 19/06/2023 - 15:05

Les paratriathlètes français étaient nombreux à prendre le départ de la deuxième manche de World Triathlon Para Cup de la saison à Besançon qui s’est déroulée sous une forte chaleur et avec une natation sans combinaison néoprène, la température de l’eau de la Plage d’Oselle dépassait la limite des 24 degrés.

 © Puur Film / Théo Gomez / FFTRI
© Puur Film / Théo Gomez / FFTRI

Avec plus d’une trentaine de paratriathlètes Français engagés sur la course (guides inclus), la France était présente dans l’ensemble des catégories avec à minima un Français présent sur le podium de chaque catégorie.

En catégorie PTVI, les médaillés de bronze des derniers championnats d’Europe à Madrid Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot ont remporté leur première course internationale de la saison en ayant été en tête tout au long de la course. Sur le podium ils étaient accompagnés de Paul Lloveras qui a terminé à la 3e place avec son guide Enzo Napoli. Il s’agissait de la première course de ce duo, et de la première expérience de Paul à Besançon.

Pour la course féminine les duos Français signent un doublé, mais la course a été très serrée entre Annouck Curzillat et Julie Marano face à Héloïse Courvoisier et Anne Henriet. C’est finalement les premières citées qui se sont imposées pour une dizaine de secondes. Malgré un déraillement en sortie de transition, le duo vainqueur a tenu tête à leurs compatriotes à mesure qu’elles revenaient derrière elles. Parties trois minutes et onze secondes après leurs concurrentes car la classification est différente, Héloïse Courvoisier et Anne Henriet ont très vite dépassé les duos italiens et hollandais et terminent dans le sillage d’Annouck Curzillat et Julie Marano.

En PTS2 c’est un triplé Français ! Vainqueur de la WTPS de Yokohama au mois de mai, Geoffrey Wersy enchaîne une deuxième victoire internationale ! Il est suivi de près par le médaillé d’argent des derniers championnats d’Europe Jules Ribstein, qui signe un deuxième podium international en deux semaines. Sur le podium, ils étaient accompagnés par Stéphane Bahier qui avait également terminé sur le podium lors de la manche nippone.

Championne d’Europe de la catégorie, Cécile Saboureau termine à la 2e place devancée par l’Italienne Veronica Yoko Plebani.

Il avait terminé au pied du podium à Madrid, Cédric Denuzière repart cette fois avec la médaille de bronze en catégorie PTS3 ! Troisième à Yokohama, Michael Herter termine à la 5e place, deux places devant Adrien Alauzet qui disputait se deuxième course internationale.

La vice-championne de France de la catégorie, Coline Grabinski termine 3e sur la course féminine. Elle disputait à Besançon sa première course internationale depuis la manche d’Europe Triathlon Para Cup de Bari disputée en septembre 2022. Elle devance Luna Mazet-Vignaud, 4e pour sa deuxième manche internationale et sa première manche de Coupe du Monde.

Vice-champion du monde et médaillé de bronze aux championnats d’Europe, Pierre-Antoine Baele signe à Besançon sa première victoire en Para triathlon ! C’est même un doublé bleu-blanc-rouge en catégorie PTS4, avec la deuxième place de Grégoire Berthon, qui a disputé sa première course en Para triathlon au mois d’avril à Montélimar et qui termine à moins d’une minute du vainqueur du jour ! Le champion du monde de Para cross triathlon Julien Veysseyre termine à la 8e place.

Doublé français chez les femmes également avec la victoire de Camille Seneclauze devant Marie Delatour !  La première citée disputait ce week-end sa deuxième course internationale, alors que c’était un baptême du feu pour la seconde qui est championne de France en titre de la catégorie.

Les Français signent également un doublé en catégorie PTS5 ! Ils étaient les premiers à s’élancer à 14h30 et le premier à franchir la ligne a été Antoine Besse ! Le vainqueur du jour signe à Besançon, là où il a disputé son premier Para triathlon il y a 7 ans, sa première victoire depuis les championnats de France 2022. Il devance Antoine Leymayrie qui prenait part à sa deuxième manche de coupe du monde.

Gwladys Lemoussu termine en 3e position de cette même catégorie pour les féminines. La médaillée Paralympique des Jeux de Rio devance deux autres Françaises. Emilie Gral termine à la 4e place ce para triathlon, elle qui avait auparavant disputé deux manches de coupe du monde en 2018 dont celle de Besançon. A la 5e place se trouve Clara Lefaucheux qui faisait quant à elle ses grands débuts au niveau international.

Les Bleus étaient nombreux à courir en fauteuils dans la catégorie PTWC. Ambassadeur RSO de la FFTRI, Louis Noël termine 2e derrière le vice-champion du monde de la catégorie l’Autrichien Florian Brungrader. Après avoir tout donné et battu au sprint l’Italien Guiseppe Romele, Ahmed Andaloussi obtient la médaille de bronze pour sa première course internationale de l’année. Etienne Debarre termine à la 5e place alors qu’il disputait sa troisième manche de coupe du monde. Julien Viot termine 6e, pour la première course internationale de sa carrière. Ces quatre paratriathlètes avaient terminé aux quatre premières places des derniers championnats de France.

Mona Francis remporte la course féminine et signe une deuxième victoire d’affilée dans le Doubs. Elise Laurent remporte la médaille de bronze pour sa première course internationale !

La délégation Française remporte un total de 21 médailles et 7 victoires de catégorie sur la première PTWC courue à domicile avant le Test Event qui aura lieu le 19 août !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : fin d’euphorie pour le GBDH, maintien acquis pour le FCSM

Deux équipes deux ambiances ce vendredi 26 avril 2024 avec d’un côté le GBDH qui s’est finalement incliné face à Sarrebourg au palais des sports mettant un terme à sa série d’invincibilité à domicile et son espoir de play-off. Tandis que le FCSM est parvenu à signer une deuxième victoire consécutive cette saison en allant s’imposer à Marignane, validant ainsi mathématiquement son maintien en National la saison prochaine.

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %