Paratriathlon : les Bleux ont brillé lors de la World Triathlon Para Cup à Besançon

Publié le 18/06/2023 - 16:44
Mis à jour le 19/06/2023 - 15:05

Les paratriathlètes français étaient nombreux à prendre le départ de la deuxième manche de World Triathlon Para Cup de la saison à Besançon qui s’est déroulée sous une forte chaleur et avec une natation sans combinaison néoprène, la température de l’eau de la Plage d’Oselle dépassait la limite des 24 degrés.

 © Puur Film / Théo Gomez / FFTRI
© Puur Film / Théo Gomez / FFTRI

Avec plus d’une trentaine de paratriathlètes Français engagés sur la course (guides inclus), la France était présente dans l’ensemble des catégories avec à minima un Français présent sur le podium de chaque catégorie.

En catégorie PTVI, les médaillés de bronze des derniers championnats d’Europe à Madrid Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot ont remporté leur première course internationale de la saison en ayant été en tête tout au long de la course. Sur le podium ils étaient accompagnés de Paul Lloveras qui a terminé à la 3e place avec son guide Enzo Napoli. Il s’agissait de la première course de ce duo, et de la première expérience de Paul à Besançon.

Pour la course féminine les duos Français signent un doublé, mais la course a été très serrée entre Annouck Curzillat et Julie Marano face à Héloïse Courvoisier et Anne Henriet. C’est finalement les premières citées qui se sont imposées pour une dizaine de secondes. Malgré un déraillement en sortie de transition, le duo vainqueur a tenu tête à leurs compatriotes à mesure qu’elles revenaient derrière elles. Parties trois minutes et onze secondes après leurs concurrentes car la classification est différente, Héloïse Courvoisier et Anne Henriet ont très vite dépassé les duos italiens et hollandais et terminent dans le sillage d’Annouck Curzillat et Julie Marano.

En PTS2 c’est un triplé Français ! Vainqueur de la WTPS de Yokohama au mois de mai, Geoffrey Wersy enchaîne une deuxième victoire internationale ! Il est suivi de près par le médaillé d’argent des derniers championnats d’Europe Jules Ribstein, qui signe un deuxième podium international en deux semaines. Sur le podium, ils étaient accompagnés par Stéphane Bahier qui avait également terminé sur le podium lors de la manche nippone.

Championne d’Europe de la catégorie, Cécile Saboureau termine à la 2e place devancée par l’Italienne Veronica Yoko Plebani.

Il avait terminé au pied du podium à Madrid, Cédric Denuzière repart cette fois avec la médaille de bronze en catégorie PTS3 ! Troisième à Yokohama, Michael Herter termine à la 5e place, deux places devant Adrien Alauzet qui disputait se deuxième course internationale.

La vice-championne de France de la catégorie, Coline Grabinski termine 3e sur la course féminine. Elle disputait à Besançon sa première course internationale depuis la manche d’Europe Triathlon Para Cup de Bari disputée en septembre 2022. Elle devance Luna Mazet-Vignaud, 4e pour sa deuxième manche internationale et sa première manche de Coupe du Monde.

Vice-champion du monde et médaillé de bronze aux championnats d’Europe, Pierre-Antoine Baele signe à Besançon sa première victoire en Para triathlon ! C’est même un doublé bleu-blanc-rouge en catégorie PTS4, avec la deuxième place de Grégoire Berthon, qui a disputé sa première course en Para triathlon au mois d’avril à Montélimar et qui termine à moins d’une minute du vainqueur du jour ! Le champion du monde de Para cross triathlon Julien Veysseyre termine à la 8e place.

Doublé français chez les femmes également avec la victoire de Camille Seneclauze devant Marie Delatour !  La première citée disputait ce week-end sa deuxième course internationale, alors que c’était un baptême du feu pour la seconde qui est championne de France en titre de la catégorie.

Les Français signent également un doublé en catégorie PTS5 ! Ils étaient les premiers à s’élancer à 14h30 et le premier à franchir la ligne a été Antoine Besse ! Le vainqueur du jour signe à Besançon, là où il a disputé son premier Para triathlon il y a 7 ans, sa première victoire depuis les championnats de France 2022. Il devance Antoine Leymayrie qui prenait part à sa deuxième manche de coupe du monde.

Gwladys Lemoussu termine en 3e position de cette même catégorie pour les féminines. La médaillée Paralympique des Jeux de Rio devance deux autres Françaises. Emilie Gral termine à la 4e place ce para triathlon, elle qui avait auparavant disputé deux manches de coupe du monde en 2018 dont celle de Besançon. A la 5e place se trouve Clara Lefaucheux qui faisait quant à elle ses grands débuts au niveau international.

Les Bleus étaient nombreux à courir en fauteuils dans la catégorie PTWC. Ambassadeur RSO de la FFTRI, Louis Noël termine 2e derrière le vice-champion du monde de la catégorie l’Autrichien Florian Brungrader. Après avoir tout donné et battu au sprint l’Italien Guiseppe Romele, Ahmed Andaloussi obtient la médaille de bronze pour sa première course internationale de l’année. Etienne Debarre termine à la 5e place alors qu’il disputait sa troisième manche de coupe du monde. Julien Viot termine 6e, pour la première course internationale de sa carrière. Ces quatre paratriathlètes avaient terminé aux quatre premières places des derniers championnats de France.

Mona Francis remporte la course féminine et signe une deuxième victoire d’affilée dans le Doubs. Elise Laurent remporte la médaille de bronze pour sa première course internationale !

La délégation Française remporte un total de 21 médailles et 7 victoires de catégorie sur la première PTWC courue à domicile avant le Test Event qui aura lieu le 19 août !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la Classic Grand Besançon Doubs

C'est le jour J ! La Classic Grand Besançon Doubs aura lieu ce vendredi 12 avril 2024, le départ est prévu à 11h20 sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. Les organisateurs ont confirmé la présence de plusieurs coureurs susceptibles de s’illustrer lors de cette course tant attendue des Bisontins amateurs de la petite reine. On fait le point sur toutes les infos utiles de la course. 

Sports : une victoire pour le BesAC, un nul pour le Racing

Retour sur les résultats sportifs du week-end du 6 avril 2024, enfin une victoire de caractère pour le BesAC devant son public des Montboucons et le Racing Besançon a de son côté mis un terme à sa mauvaise série en concédant le nul face à Fleury au stade Léo Lagrange.

Sports : des réactions espérées du côté du Racing Besançon et du BesAC

Parmi les rencontres majeures de ce week-end, deux matchs à suivre dans la cité bisontine. En mauvaise posture, le Racing doit réagir malgré la venue du 4e sur sa pelouse de Léo Lagrange ce samedi 6 avril. De son côté, d'ores-et-déjà condamné à la N2, on n'espère plus qu'une réaction d'orgueil du côté du BesAC qui reçoit l'avant-dernier Lorient aux Montboucons.

Besançon prêt pour les Jeux olympiques et paralympiques

Durant cinq mois, d’avril à août 2024, Besançon se met au rythme des Jeux. À l’occasion d’une conférence de presse jeudi 4 avril, la maire de Besançon Anne Vignot, son adjoint chargé aux sports Abdel Ghezali et d’autres acteurs du monde sportif local, ont dévoilé le programme d’événements sportifs et culturels de la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.99
nuageux
le 12/04 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
56 %