Particules fines : la qualité de l’air se dégrade

Publié le 15/02/2017 - 15:51
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

Un nouvel épisode de pollution de l’air touche le département du Doubs et l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard. Le dépassement du seuil d’information et de recommandation en poussières PM10 est prévu demain sur les deux secteurs. Les limitations de vitesse devront être réduites de 20km/h sur l’A36.

 ©
©

Depuis la fin de la semaine dernière, la situation est propice à l’accumulation dans l’atmosphère de poussières fines, responsables de la dégradation progressive de la qualité de l’air en Franche-Comté, selon l'ATMO Franche-Comté. Si dans le Jura, Lons-le-Saunier voit sa qualité de l’air rester encore bonne aujourd’hui (4), elle se dégradera légèrement demain avec un niveau moyen (5) pendant que le reste de la région sera au niveau médiocre (7) pour Besançon, Dole et Vesoul, et à un niveau mauvais (8) pour Belfort et Montbéliard.

Le niveau de 50 µg/m3 en moyenne journalière, correspondant à un indice mauvais (8), a en effet été atteint hier et est prévu pour aujourd'hui et demain pour la zone de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. Ces prévisions déclenchent la procédure d’information et recommandation sur l’Aire urbaine et le département du Doubs.

À noter l’application à partir de demain, 16 février, à 00h00 de la réduction des limitations de vitesse de 20 km/h sur l’autoroute A36 pour les tronçons traversant la zone.

Plus d'informations : site internet de l'ATMO Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
6.63 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %