Pas de double amende pour l'absence de gilet et de triangle

Publié le 27/10/2008 - 14:38
Mis à jour le 27/10/2008 - 14:38

Le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’il n’y aurait pas de double amende pour les automobilistes qui n’ont pas dans leur véhicule ni le gilet réfléchissant ni le triangle de signalisation, obligatoire depuis le 1er octobre.

 ©
©

L'association 40 millions d'automobilistes a affirmé lundi dans un communiqué, que sa commission juridique avait été «saisie de nombreux cas d'adhérents verbalisés à deux reprises par des procès-verbaux de 135 euros pour n'avoir pu présenter ni le gilet ni le triangle».

Le décret du 30 juillet inscrit, dans son article 19, que «le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs dispositions» citées dans cet article instituant l'obligation du gilet de haute visibilité et du triangle de pré signalisation «est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe», soit 135 euros.

«C'est un texte qui a été mal interprété par certaines personnes donc nous allons immédiatement, je pense dans la journée, faire une circulaire auprès des gendarmes et policiers pour que l'interprétation soit correcte», a déclaré Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

«Les gens qui ont été verbalisés à tort peuvent sans problème contester leur double contravention», a-t-il ajouté.

«Ceux qui ont déjà payé pourront se faire rembourser parce que cela a été effectivement mal interprété», a poursuivi M. Gachet, déclarant n'avoir «aucune idée du nombre de cas concernés».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.96
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %