Pascal Routhier, candidat DVD sur la première circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 18:42
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:11

Le maire de Saint-Vit se présente sous l’étiquette DVD sur la première circonscription du Doubs. Pourquoi se présente-t-il aux législatives ? Que veut-il porter à l’Assemblée ? Voici ses réponses… 

 ©
©

Carte d'identité de Pascal Routhier 

  • Nom : Routhier
  • Prénom :Pascal
  • Situation personnelle : marié, 1 enfant
  • Date de naissance : 2 Juillet 1961 (56 ans)
  • Profession : Chef d'entreprise "Cabinet d'expert en Bâtiment"
  • Mandats (précédents et actuels) : Maire de Saint-Vit - Conseiller communautaire du Grand Besançon - Président de la Communauté de Communes du Val Saint-Vitois de 2002 à 2016.
  • Étiquette politique : DVD

Suppléant : Sophie PESEUX - 48 Ans - Enseignante à l'université de Franche-Comté. 

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Pascal Routhier : Après 16 années en tant qu'élu local, je souhaite participer à l'élaboration des lois en m'appuyant sur mon expérience politique et sur mes connaissances d'entrepreneur.

Il est important que des candidats expérimentés de terrain apportent une vision réaliste des territoires et proposent des axes d'amélioration face aux contraintes du développement local auxquelles sont confrontés tous les bénévoles d'association, les élus, les enseignants ou encore les chefs d'entreprises, les hommes et les femmes qui s'engagent pour leurs territoires.

Un député doit être le trait d'union entre les besoins des habitants de sa circonscription et les projets de loi pour y répondre. Je veux être l'élu qui défend son territoire, qui portera et qui facilitera les grands comme les petits projets pour permettre leurs concrétisations.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

Pascal Routhier : Avec 6 millions de chômeurs et 9 millions de travailleurs pauvres, ma priorité numéro un sera d'oxygéner notre économie parfois trop administrée pour développer l'activité et créer des emplois.

Plus de la moitié des pays de l'Union européenne ont aujourd'hui un taux de chômage inférieur à 8%. Il n'y a pas de fatalité au chômage de masse. Prenons les formules qui fonctionnement chez nos partenaires européens.

 Ma deuxième priorité portera sur la sécurité.

Je suis convaincu qu'il faut donner davantage de moyens à nos forces de l'ordre et à notre justice. Protéger les Français est un objectif majeur. Pour ce faire, il faut améliorer la coordination entre les ministères de l'Intérieur et de la Justice. Enfin, je m'attèlerai à défendre un développement harmonieux entre les territoires urbains et les territoires ruraux. Maire de Saint-Vit, je mesure les difficultés des petites villes.

Je ne veux pas d'une France coupée en deux entre des territoires urbains qui concentrent les richesses et les services et des territoires ruraux qui deviendraient des cités dortoirs perdant des services publics.

Pourquoi voter pour vous ?

 Pascal Routhier : En mettant mon bulletin dans l'urne le 11 juin prochain, vous aurez la garantie d'avoir un député utile, qui ne s'inscrit ni dans une opposition stérile ni dans un soutien inconditionnel à la majorité présidentielle.

 Je voterai par exemple contre la hausse de la CSG mais pour la baisse des cotisations salariales pour donner du pouvoir d'achat aux salariés.

Je préfère l'approche constructive et exigeante pour mon pays plutôt que l'adoption de réflexes partisans pour défendre des intérêts purement politiciens.

Il n'est pas question, les 11 et 18 juin prochains, de jouer le match retour de la présidentielle ni de jouer le match retour des élections législatives de 2012.

Il s'agit plutôt d'élire un député proche, expérimenté et constructif. Je crois vraiment répondre à ces trois qualités. Chacun a pu apprécier mon action comme maire de Saint-Vit depuis 16 ans. Je poursuivrai ainsi à l'échelle de la circonscription si vous me faites confiance. 

SUIVRE PASCAL ROUTHIER 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE PASCAL ROUTHIER

  • 6 juin à 20H15 réunion publique à l'école des Montboucons
  • 7 juin à 20H réunion publique à la maison des associations à Pirey
  • 8 juin à 20H15 réunion publique à la maison de quartier de St-Ferjeux à Besançon
  • 9 juin à 20H réunion publique à la mairie de Lavernay

Info + : les liens à suivre 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
légère pluie
le 28/10 à 00h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %