Pass sanitaire à l'hôpital de Besançon : mode d'emploi

Publié le 09/08/2021 - 08:48
Mis à jour le 09/08/2021 - 09:24

Avec l’extension du Pass sanitaire dans les établissements de santé en France à compter du lundi 9 août 2021, l’hôpital de Besançon va déployer dans le courant de la semaine prochaine le dispositif de contrôle. Pour faciliter les accès, l’hôpital demande aux visiteurs de patient de se déplacer en nombre très restreint.

À partir du lundi 30 août 2021, les dispositions relatives au pass sanitaire seront également applicables aux intervenants et prestataires extérieurs amenés à être présents sur les différents sites du CHU. Elles s’imposeront également aux mineurs dès l’âge de 12 ans.

Le CHRU va appliquer l’ensemble des mesures afférentes à un établissement de santé et déployer dans le courant de la semaine prochaine le contrôle du passe sanitaire.

Des agents seront missionnés pour effectuer des contrôles aux entrées de l’hôpital sur les sites Jean-Minjoz et Saint-Jacques) réservées aux patients, à leur accompagnant et aux visiteurs.

La direction de l'hôpital indique que ces nouvelles contraintes sanitaires sont imposées" dans l’intérêt de la sécurité de tous" et tient à remercier par avance les patients et leurs proches de leur compréhension et de leur coopération à l’égard de l’ensemble des équipes du CHU et notamment des agents de sécurité en charge d’effectuer les contrôles.

Patients, accompagnants, visiteurs, intervenants : les justificatifs nécessaires

Hors urgence, toute personne désireuse de venir au CHU devra présenter, en format numérique ou en version papier :

  • soit un justificatif du statut vaccinal
  • soit un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la Covid-19
  • soit un certificat médical de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19

Qui est concerné par cette demande de justificatif ?

  • les patients venant pour des soins programmés (consultation ou hospitalisation)
  • les accompagnants (y compris de patients mineurs)
  • Le nombre d’accompagnants doit être limité autant que possible à une personne par patient
  • les visiteurs  l'hôpital demande aux visiteurs de venir en nombre très restreint

Et pour les Urgences ?

Rappel : les patients admis dans un service d’urgence ne sont pas concernés par la présentation d’un justificatif. Dans ce cas, il est demandé de restreindre l’accompagnement du patient à une personne.

Préparer sa venue pour limiter le temps d’attente

Il est demandé aux patients de se présenter 30 minutes avant l’heure de leur rendez-vous et de préparer leur justificatif pour faciliter le travail des agents de contrôle.

Et toujours les gestes barrières ...

Parallèlement à l’application du passe sanitaire, les gestes barrières continuent à être appliqués au sein de l’établissement :

  • Port correct du masque de l’entrée à la sortie de l’hôpital y compris dans la chambre des patients
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie du service
  • Respect des distances physiques.

1 Commentaire

Pourquoi faut-il un pass sanitaire dès le 30 août pour les mineurs de 12 ans et + alors que la loi précise que cette réglementation est applicable à partir du 30 septembre ?
Publié le 6 aout 2021 à 22h16 par Seboe • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Morteau : l’action sociale renouvelle l’opération de solidarité les Boîtes du cœur

L'an passé, 280 boîtes avaient été redistribuées aux personnes démunies et isolées, percevant de modestes revenus mais aussi aux personnes hébergées dans des structures d'accueil, aux étudiant(e)s en situation de grande précarité et bien d'autres encore. L’opération de solidarité est renouvelée cette année.

Record mondial : la 162e vente des Hospices de Beaune atteint les 31 millions d’euros

Dans une salle des ventes bondée sous les Halles de Beaune, face à un public de plus de 700 personnes, la 162ème édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a atteint un total de 31 millions €, record mondial pour une vente aux enchères de vins, et plus du double du précédent record pour la vente des vins des Hospices de Beaune, établi en 2018. 

La Banque alimentaire refait ses stocks à l’entrée de 140 magasins en Franche-Comté

Les gilets orange de la Banque Alimentaire accueilleront le grand public les 25, 26 et 27 novembre 2022 à l’entrée de 140 magasins du Doubs et du Territoire de Belfort et collecteront des produits alimentaires et des produits d’hygiène de première nécessité. En Haute-Saône, la collecte a été anticipée d’une semaine pour ne pas coïncider avec la foire de la Sainte Catherine.

Mères isolées, inflation, reste à vivre… Le rapport accablant de la pauvreté en France

Tous les ans, le Secours Catholique-Caritas France recueille les données remontées de ses 72 délégations nationales pour dresser une analyse statistique de l’état de la pauvreté en France. Le rapport publié ce jeudi 17 novembre démontre que 67% des ménages rencontrés vivent avec 5€ de "reste à vivre" par jour et par personne.

Grande collecte solidaire de jouets dans le Doubs du 19 novembre au 4 décembre

SOLIDARITÉ • ecosystem en partenariat avec le Sybert, annonce l’opération "Laisse Parler ton Cœur" : une collecte solidaire de jouets inutilisés. Organisée du 19 novembre au 4 décembre 2022 pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, la collecte aura lieu dans deux points de collecte à Besançon et Thise. 

Crise " sans précédent " au CHU de Besançon : le Collectif de défense de la santé du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 13 novembre 2022, le CoDéS 25, Collectif de défense de la santé du Doubs, alerte la population et les pouvoirs publics sur "l’état de crise sans précédent" que subit le CHU de Besançon. Il affirme par la même occasion rejoindre l’appel lancé par Laurent Thinès, neurochirurgien et chef de service en Neurochirurgie et chirurgie de la douleur et du rachis au CHU de Besançon, membre des collectifs inter-hôpitaux, à "un sursaut citoyen pour ne pas accepter l’agonie du système de santé en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.54
couvert
le 05/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %