Paulette Guinchard dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur

Publié le 18/04/2017 - 11:27
Mis à jour le 18/04/2017 - 11:27

L'ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées a été élevée au grade d'officier de la légion d'honneur. Parmi les autres Francs-Comtois distingués, on retrouve Bernard Bajolet, le patron du contre-espionnage français et Odile Selb-Bogé, présidente d'honneur de l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance de Haute-Saône.

paulette_guinchard_dr.jpg
© dr
PUBLICITÉ

Paulette Guinchard est née le 3 octobre 1949 à Reugney dans le Doubs. Ancienne conseillère municipale de Besançon et adjointe au maire,  elle s'est notamment illustré sous le gouvernement Jospin en qualité de secrétaire d'Etat aux personnes âgées en mettant  en place en 1999 une nouvelle orientation politique pour les personnes âgées en créant l'APA : l'allocation personnalisée d'autonomie. Elle est aujourd'hui présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Bernard Bajolet, 68 ans, est un proche de François Hollande. Patron du contre-espionnage français (DGSE) depuis 2013, il a été élevé au grade de grand officier. Originaire de Meurthe-et-Moselle, ce diplomate a notamment été ambassadeur en Irak et en Afghanistan. Il possède notamment une propriété en Haute-Saône.

 Odile Selb-Bogé, originaire de  Port-sur-Saône, est la présidente d’honneur de l’association des anciens combattants et amis de la Résistance de Haute-Saône. Centenaire cette année, elle devient commandeur. Résistante de la première heure et agent de liaison des FTP, elle a été déportée à Ravensbrück et n’a cessé de témoigner dans les collèges et lycées de son département jusqu’en 2015

562 distinctions pour la promo de Pâques

562 personnes ont été distinguées en 2017 contre 535 lors de la promotion de Pâques de l’an dernier. On dénombre  453 chevaliers, 83 officiers, 18 commandeurs, six grands officiers et deux grand’croix  : l’industriel et ami de Jacques Chirac, François Pinault, 80 ans, et le conseiller d’Etat François Bernard.

L’industriel breton François Pinault (grand’croix), le président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre Laurent Fabius (grand officier) ou encore la cinéaste Agnès Varda (grand officier) font partie de la promotion de Pâques de la Légion d’honneur, la dernière du quinquennat de François Hollande. 

Le chef cuisinier Yves Camdeborde (chevalier), l’actrice Audrey Tautou (chevalier), les navigateurs Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe, et Thomas Coville, recordman du tour du monde en solitaire (tous deux chevaliers) ou encore la fille de l’ancien président Jacques Chirac, Claude Chirac, vice-présidente de la Fondation Chirac font également partie des personnalités distinguées 

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, qui a ouvert jeudi le procès en béatification du père Jacques Hamel, prêtre égorgé en juillet 2016 par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, a été nommé chevalier.

  

Info + 

3.000 personnes distinguées tous les ans 

Cette promotion est la dernière promotion civile du quinquennat de François Hollande qui, par ses fonctions, est le grand maître de l’ordre. La promotion de Pâques est l’une des trois promotions civiles annuelles de l’ordre, avec celles du 14 juillet et du 1er janvier. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, en mai et en juillet. 

Chaque année, environ 3000 personnes sont distinguées dans la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil (à parité hommes-femmes) et un tiers à titre militaire. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui environ 93.000 membres, un chiffre stable depuis dix ans. Le code prévoit un maximum de 125 000 décorés vivants. 

Les décorés se répartissent pour cette promotion entre activités économiques (30,2%), fonction publique (26,7%), enseignement et recherche (12,6%), santé, social et humanitaire (10%) culture et communication (7,5%), élus (6,8%), cultes, sportifs et personnes œuvrant pour les anciens combattants (6,2%).

  • Il existe trois grades dans la Légion d’honneur – chevalier, officier et commandeur – et deux dignités, grand officier et grand’croix. La promotion dans la hiérarchie de l’ordre n’est en aucun cas automatique.

 On accède au grade supérieur par la preuve de nouveaux mérites et après une durée minimale de huit ans pour être promu officier, cinq ans pour le grade de commandeur, trois ans pour être élevé à la dignité de grand officier et à nouveau trois ans pour la dignité de grand’croix.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Noël 2019 à Besançon : une Grande roue et la Forêt des Merveilles seront les grands rendez-vous

Noël 2019 à Besançon : une Grande roue et la Forêt des Merveilles seront les grands rendez-vous

En attendant le lever de voile sur le programme complet de la période de Noël à Besançon, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer qu'il y aura une Grande roue et une Forêt des Merveilles à partir du 23 novembre 2019… Le thème de cette année : "Fantastique Décembre". Les tickets sont d'ores et déjà en prévente à prix réduits sur www.besanconandco.com !

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Courant novembre 2019, un nouveau concept de commerce ouvrira ses portes rue Gustave Courbet, dans les anciens locaux de la maroquinerie Prieur-Boisson à Besançon. Il s'agit de Waves Concept : un café au rez-de-chaussée, un salon de coiffure à l'étage. Antoine, le gérant, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.79
peu nuageux
le 23/10 à 3h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %

Sondage