Peu d'espoir que l'équipage de l'avion de combat qui s'est écrasé en Suisse ait survécu

Publié le 24/10/2013 - 09:04
Mis à jour le 24/10/2013 - 09:04

« Il y a peu d’espoir que l’équipage ait survécu à l’accident », a déclaré le ministère de la Défense.  Le chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, a parlé ‘une journée noire pour l’armée et les forces aériennes. L’appareil, un F/A-18 biplace, avait décollé à 13h35 de Meiringen, dans le canton de Berne, pour une mission d’entraînement.

Le plan de vol prévoyait un survol de Buochs, au-dessus du lac des Quatre Cantons, dans le centre de la Suisse, avant de voler vers la région du Brunnen. L'appareil aurait alors dû y effectuer un entraînement au service de surveillance aérienne et au combat aérien avec un autre avion de l'armée. C'est lors d'un virage effectué dans la région d'Alpnach, dans le canton d'Obwald, que l'un des deux appareils s'est écrasé.

De mauvaises conditions météo

L'enregistreur des données de vols n'a pas encore été retrouvé, a précisé le ministère de la Défense, qui ignorait dans la soirée si les sièges éjectables avaient pu être actionnés.  La justice militaire a ouvert une enquête. L'armée a provisoirement suspendu les vols de ce type d’appareils. Le F/A-18 Hornet a une longueur de 17 mètres et une envergure de 12 mètres. La version suisse du F/A-18 pèse environ 17 tonnes et peut emporter sept tonnes d'armements.  Avant l'accident de mercredi, l'armée suisse disposait de 33 avions de ce type (des monoplaces et des biplaces).

Selon MétéoSuisse, les conditions météorologiques dans la région au moment de l'accident étaient mauvaises, avec de la pluie et une épaisse couverture nuageuse.  Le 7 avril 1998, un autre F/A-18 s'était également écrasé en Suisse, à Crans-Montana (sud), provoquant la mort des deux pilotes.

L'accident le plus coûteux en vies humaines de l'histoire des Forces aériennes en Suisse reste celui d'octobre 1982. Un hélicoptère s'était alors écrasé dans la région du Saentis, entraînant la mort du pilote et de six soldats.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.91
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
69 %