Peugeot Scooters s'oriente vers un accord de compétitivité

Publié le 14/10/2014 - 18:44
Mis à jour le 14/10/2014 - 18:44

Selon la direction, Peugeot Scooters, en passe d’être contrôlé par l’indien Mahindra, souhaite signer un accord de compétitivité en préalable au lancement d’un nouveau modèle à son siège de Mandeure .

 ©
©

Le constructeur de deux-roues va engager dans les prochaines semaines la négociation d'un "accord de performance, en parallèle" à la mise à l'étude d'un nouveau véhicule qui serait développé et fabriqué à Mandeure, a indiqué Frédéric Fabre, directeur général de Peugeot Scooters, au cours d'un point de presse.

La négociation se déroulera pendant la phase d'exploration qui précédera la décision de produire le nouveau modèle à partir de 2017, a poursuivi M. Fabre. "Nous voulons des projets rentables et pour cela, nous avons besoin de vérifier que notre organisation est au niveau de cet objectif", a justifié le dirigeant.

Moduler le temps de travail

La discussion devrait porter en priorité sur la modulation du temps de travail, selon M. Fabre. "Nous faisons face à un marché saisonnier en excès d'offre où le client n'attend pas. Plusieurs solutions sont possibles : (moduler) le nombre d'heures travaillées par jour, le nombre de jours par semaine, etc.", a-t-il exposé.

L'entreprise est passée aux 35 heures "effectives" depuis un accord de 2008 âprement négocié qui a relevé son temps de travail hebdomadaire de trois ou cinq heures selon les postes. Le nouvel accord ne remettra pas en cause les acquis de la rémunération, a souligné M. Fabre. Il pourra s'inspirer de l'accord de compétitivité "Nouveau contrat social" en vigueur dans la branche automobile de PSA, a-t-il ajouté.

"Un chantage" pour les syndicats

Les syndicats CFDT et CGT ont dénoncé un "chantage", terme récusé par la direction."On nous met en chantage un accord de compétitivité, cela pose la question de ce qui va nous être supprimé. Nous n'avons pas de garantie sur l'avenir du site", a réagi Cyrille Luquet, délégué CFDT. Le nouveau modèle à l'étude fait partie d'un "plan de redressement de l'activité" présenté mardi dernier, qui vise à ramener Peugeot Scooters  à l'équilibre financier dès 2015 et entraînera 90 suppressions de poste par des départs volontaires à Mandeure sur un effectif de 488 salariés.

Dans le même temps, le groupe indien Mahindra prendra le contrôle à 51% du fabricant de scooters aujourd'hui détenu intégralement par PSA qui en conservera 49%.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.48
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %