Peugeot va sous-traiter la production de ses amortisseurs

Publié le 31/08/2012 - 18:33
Mis à jour le 31/08/2012 - 18:33

L’usine PSA de Sochaux va réduire de deux-tiers sa fabrication d’amortisseurs d’ici à 2014 pour la sous-traiter et va reclasser les quelque 350 salariés permanents concernés.

La fabrication en interne d'amortisseurs va être réduite progressivement en quatre phases de mars 2013 à mars 2014, date à laquelle l'atelier réalisera environ 30 % de son activité actuelle, a indiqué un porte-parole de l'usine vendredi à l'issue de la réunion du comité d'établissement ordinaire.

Le reste sera réparti entre plusieurs fournisseurs extérieurs en cours de désignation, a poursuivi le porte-parole.  L'atelier, qui compte 500 salariés, verra ses effectifs diminuer dans les mêmes proportions, mais les personnes seront reclassées selon la direction du site.

"Un dispositif d'accompagnement individualisé sera mis en oeuvre afin que chaque personne bénéficie d'une mobilité interne ou externe, la plus adaptée à ses souhaits et à ses compétences", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les reclassements s'opéreront cependant au détriment d'intérimaires dont les permanents prendront les postes, ont estimé les sections syndicales CFE-CGC et CGT. "Au final, ce sera donc autant d'emplois en moins", a analysé Bruno Lemerle, responsable CGT.

Les deux syndicats ont dénoncé une "perte de savoir-faire", d'autant moins justifiée selon eux que l'alliance avec General Motors permettrait d'augmenter les volumes de production de l'atelier sur la sellette depuis quelques années.

"Cette décision nous paraît constituer une erreur stratégique, sociale et sans doute économique. Elle traduit une attitude de repli, sans démarche prospective", a commenté Jacques Mazzolini, responsable CFE-CGC.

La CFE-CGC et la CGT ont demandé que les fournisseurs retenus viennent s'implanter à côté de Sochaux pour assurer la fabrication.

L'atelier alimente de nombreux modèles Peugeot et Citroën, au-delà de ceux qui sont fabriqués à l'usine de montage de Sochaux.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.64
légère pluie
le 01/06 à 21h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %