Peugeot-Vesoul : chômage technique en raison des sanctions contre l'Iran

Publié le 31/01/2012 - 18:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Une centaine de salariés de PSA produisant des pièces détachées pour l'Iran à Vesoul (Haute-Saône) seront mis au chômage technique fin février en raison d'un ralentissement d'activité attribué aux sanctions économiques contre ce pays, a-t-on appris de source syndicale. 

La direction du site de Vesoul a annoncé mardi en réunion de comité d'établissement deux semaines de chômage technique, du 20 février au 3 mars, pour l'ensemble de l'atelier de pièces de Peugeot 206 qui travaille quasi-exclusivement pour l'Iran, ont indiqué à l'AFP Jean-Luc Monnier et Antoine Pirès, respectivement responsables des sections CFDT et FO.

"Il n'a pas été dit explicitement que c'était lié au contexte politique, mais on s'en doute bien. Au vu de l'activité qu'on a toujours eue avec l'Iran, il n'y a pas de raison économique qui puisse l'expliquer", a exposé M. Monnier.

Selon M. Pirès, ces deux semaines consécutives d'arrêt complet sont sans commune mesure avec les "quelques jours de chômage ça et là" qu'a déjà connu cet atelier.

"C'était alors dû à des lettres de crédit qui n'arrivaient pas. Là, celaprend de l'ampleur, à cause du contexte politique de l'embargo", a-t-il ajouté.

La direction de PSA Vesoul était injoignable pour commenter cette mesure de chômage technique.

L'atelier emploie 285 salariés, mais le chômage technique n'en concernera qu'une centaine, les autres étant envoyés en formation ou affectés à d'autres secteurs du site de 3.800 permanents et intérimaires, a précisé M. Pirès.

L'atelier envoie en Iran des pièces détachées et des sous-ensembles de voitures, des Peugeot 206 pour l'essentiel, qui sont assemblées sur place.

Les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne ont imposé fin janvier de nouvelles sanctions financières et pétrolières pour tenter de forcer Téhéran à renoncer à son programme nucléaire controversé. Ils accusent l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique, ce que Téhéran a toujours démenti.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %