Peut-on revenir à l'école d'avant ?

Publié le 28/10/2014 - 15:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Dans le tract diffusé à la sortie des écoles de Besançon, le Parti Ouvrier Indépendant (POI) se demande comment revenir à l’école d’avant et comment faire réculer le Gouvernement ?

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Toujours mobilisés après la rentrée

L'école de la République serait en train de "se disloquer" selon le POI. La faute à une "territorialisation" de l'école qui génère des inégalités. "Nous l'avions annoncé lors de notre candidature aux municipales et les problèmes majeurs autour de cette réforme se font aujourd'hui jour", commente Apolline Trioulaire, membre du POI à Besançon.

Dans un premier temps, c'est le financement de la réforme qui pose question selon le Parti. "Son coût de deux milions d'euros pèsera sur le budget des familles bisontines."

Puis, il y a ces inégalités. "Les maires doivent proposer un projet éducatif territorial. Cela implique nécessairement qu'ils ne seront pas les mêmes partout", commente Apolline. "En outre, certains souhaitent y mettre en place de l'éducation civique. Or, est-ce que cela a bien sa place en périscolaire ?"

Pour un retrait de cette réforme

Quant aux enseignants, ils se voient imposer une double tutelle pédagogique nationale et municipale. "Leurs statuts sont modifiés et cela remet encore une fois en cause le droit des enfants à étudier dans des conditions égales."

Enfin, le POI dénonce les critères de sélection mis en place dans certaines communes. Pour avoir accès aux activités, les deux parents de l'enfant devant avoir un emploi. "Et quand on ne parle pas de critères, on parle de frais inhérents à ces activités qui deviennent payantes et bien souvent au-dessus des moyens des parents."

Pour toutes ces raisons, le POI demande la non-application de cette réforme au niveau local et son retrait pur et simple. "L'un ne va pas sans l'autre pour nous", conclut Apolline.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Encore un manque de places dans les cantines à Besançon ?

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.56
légère pluie
le 12/09 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %