Alerte Témoin

Photovoltaïque : le seuil pour les appels d'offres relevé à 300 kWc

Publié le 25/02/2020 - 09:04
Mis à jour le 25/02/2020 - 09:13

Le seuil des appels d'offres pour un projet d'installation de panneaux photovoltaïques sera relevé de de 100 à 300 kWc. L'annonce d' Élisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, lors de sa visite au salon de l’agriculture dimanche a été saluée par la profession et par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

port douvot besancon station photovoltaïque
© d poirier

Le seuil pour lequel un appel d’offres est obligatoire pour l'installation de panneaux photovoltaïques sera relevé à 300 kWc. une mesure qui ne concerne pas uniquement les projets agricoles, mais qui devrait largement contribuer à l'essor de l'énergie solaire

"Un premier combat gagné en faveur notre agriculture et de notre environnement" Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Marie-Guite Dufay s'est félicité de l’annonce de la ministre de la transition écologique et solidaire dans la lutte contre le changement climatique et pour apporter un complément de revenu aux agriculteurs.  "La production d’électricité solaire à partir des toitures des bâtiments agricoles se révèle comme l’une des pistes de diversification les plus pertinentes, parce qu’elle participe à davantage d’autonomie des exploitations et des territoires sans impacter ni les surfaces ni les rendements agricoles...." indique la présidente de région en précisant qu'elle avait interpellé le gouvernement "pour lever les freins" et permettre de relever le seuil des appels d’offres nationaux, auprès de la commission de régulation de l’énergie (CRE), pour les installations de panneaux solaires sur les bâtiments agricoles. Mon appel a été entendu.

Le relèvement du seuil d’une puissance de 100 à 300 kWc devrait permettre l'augmentation du nombre de projets qui étaient en suspens estime pour sa part Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA.

Jusqu’à 300 kWc, les procédures d’instruction se décideront à l'échelle locale ce qui devrait permettre d'aller plus vite. "C’est un premier combat gagné en faveur notre agriculture et de notre environnement" estime Marie Guite Dufay. "L’objectif pour notre région est bien de développer et diversifier les énergies renouvelables et de lutter contre les gaz à effet de serre et l’artificialisation des terres..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu'à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.
Offre d'emploi
 4.33
nuageux
le 30/03 à 9h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune