Picturamas, une nouvelle société créée par quatre graphistes francs-comtois...

Publié le 13/10/2017 - 11:45
Mis à jour le 13/10/2017 - 14:46

Quatre graphistes indépendants francs-comtois, Clément, Antonin, Simon-Pierre et Vladimir ont décidé de créer la société Picturamas à Besançon, pour « donner une force collective à la scène du graphisme contemporain, aux artistes photographes, en les rendant acteur d’une plateforme rémunératrice qui promeut leurs oeuvres. » Un showroom présentera le projet Picturamas au bar Le Marulaz du 13 octobre au 25 novembre 2017.

 ©
©

Mail Interview

Qui êtes-vous (les porteurs de ce projet) ?

"Au départ, nous sommes trois graphistes indépendants, Clément, Antonin et Simon-Pierre, réunis au sein du Collectif MBC. Fondé en 2012 à la fin de nos études et originellement atelier de sérigraphie, le collectif s’est bien développé et nos activités se sont diversifiées. Parmi elles, nous pouvons compter l’identité globale, l’édition, l’agencement d’espaces, le développement web Front-end et la typographie. Chacun s’est aujourd’hui spécialisé dans un domaine, mais nous avons tous un œil sur le travail de l’autre afin de conserver cette forme d’unité qui nous a réussi jusque-là. Pour simplifier, Simon-Pierre s’occupe principalement de l’agencement d’espace, Antonin se concentre beaucoup sur les travaux liées au web et Clément est plus touche à tout, soit pour les suppléer, soit pour effectuer les tâches dites « ingrates », pourtant essentielles.

C’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’origine de l’arrivée de Vladimir, un ami d’enfance, auteur un parcours tout à fait différent. En effet, suite à l’obtention d’un Master en droit, il a ouvert un magasin de décoration, au centre-ville de Besançon, du nom de Mille et une étoiles. Des compétences en droit et en gestion d’entreprise donc, outre quelques notions commerciales, qui venait compléter des qualités de graphistes et des aptitudes à développer un site internet. Une même passion pour le graphisme, le design et l’art en général surtout.

Forts de nos expériences et de notre complémentarité, nous nous sommes donc unis pour porter ce projet novateur, pour lequel nous nous sommes rapidement mis d’accord pour le nom de Picturamas." 

Pourquoi créer Picturamas à Besançon ?

"Besançon est la ville qui nous a réuni. Deux d’entre nous sont nés et ont grandi ici ; les deux autres y sont venus à l’occasion de leurs études à l’ISBA (Institut supérieur des Beaux-Arts). Mais Picturamas n’est pas à proprement parler établi à Besançon. Picturamas est un site internet qui a vocation à se répandre rapidement sur la « toile » car notre ambition est de créer une plateforme du graphisme au niveau national. Evidemment, notre réseau s’étend pour l’instant principalement sur la région car c’est là que nous exerçons tous notre activité. Et c’est justement cet ancrage local et notre connaissance des acteurs de la scène artistique franc-comtoise, que nous comptons utiliser comme le base solide pour notre expansion.

Donc, pour répondre à votre question, Picturamas est créé en Franche-Comté afin de profiter de notre réseau et de l’utiliser comme base à notre développement. D’ailleurs, concrètement, les sous-traitants auxquels nous confions l’impression de nos produits, l’Atelier Virgül et Simon Graphic, sont établis respectivement à Besançon et Orchamps. Cette proximité nous permet d’entretenir avec eux des rapports direct, gage de souplesse et de respe ct de nos critères de qualité. Et c’est par le biais de notre activité de graphiste que nous avons établi un lien de confiance avec ces professionnels." 

Pourriez-vous nous décrire votre projet Picturamas ?

"Picturamas part d’un constat que notre activité de designers graphiques nous a enseigné : les créateurs d’arts visuels rencontrent de nombreuses difficultés en terme de visibilité, de diffusion de leurs œuvres, auprès du grand public. Bien souvent le graphiste est isolé et voit son travail très souvent tourné vers une clientèle à dominante professionnelle et un cercle d'initiés. Quand il crée des objets d’arts à destination du grand public, il se heurte aux contraintes de leurs distributions, de leurs commerces.

Parallèlement, très souvent, l’achat d’affiches, de photographies, de papiers peints, se fait sans connaissance de leurs auteurs, de leurs démarches, et le choix apparaît limité par l’offre de grandes enseignes, sans alternatives accessibles. La création graphique est pourtant l'œuvre d’auteurs, d'entités, dont les travaux méritent d'être connus dans leurs détails pour être valorisés.

L’ambition de Picturamas est de combler cet espace entre le créateur et l’amateur d’arts graphiques, entre le designer identifié par son travail et le public à la recherche d’œuvres originales pour sublimer son intérieur. Picturamas se définit ainsi comme une plateforme ouverte à tous les créatifs, dont l'ambition est de valoriser les auteurs et rendre leurs créations accessibles au plus grand nombre. La volonté est de se positionner comme un réseau des professionnels de l’image, un pilier dans la promotion des arts graphiques, en mettant à disposition une plateforme où le grand public peut accéder d’un clic à des centaines de créations contemporaines, et les acquérir pour sa décoration intérieure." 

A qui est-il destiné ?

"Comme nous venons de le dire, Picturamas s’adresse à deux types de personnes, qui pourront être amenées à se confondre. Il y a d’un côté le designer, le typographe, l’illustrateur, le photographe, le créatif qui souhaite se faire connaître ou promouvoir son travail tout en étant rétribué pour la vente de ses oeuvres. Picturamas lui propose donc une démarche simplifiée pour soumettre en quelques clics ses oeuvres, et choisir sur quels médiums les décliner, affiches, photographie ou papier peint donc.

De l’autre côté, il y a évidemment le potentiel acheteur, qui pourra être le passionné d’image, le chercheur de talents graphiques et photographiques, mais aussi globalement toute personne désirant décorer son intérieur en sortant des canaux traditionnels de distribution. Avoir une idée de la personne qui a créé le papier peint, l’affiche ou la photographie que l’on a sur son mur est souvent un luxe. Nous voulons à travers Picturamas que chacun puisse y accéder." 

Comment le créatif peut-il rejoindre Picturamas ?

"Il doit tout simplement nous proposer une de ses créations. Sur picturamas.com, une entrée est dédiée aux designers pour soumettre ses propositions. Il doit suivre une courte procédure au terme de laquelle il nous transmettra son visuel et notamment un descriptif de lui-même et de son image. Nous réalisons une sélection pour s’assurer un nombre exhaustif de créations sans altérer la qualité et la visibilité du catalogue .

Une fois validé, le visuel est alors disponible sur picturamas.com. À chaque vente, l'auteur est rétribué d’un pourcentage fixe du prix de vente HT. Le site s'engage à promouvoir au mieux chaque œuvre, sans avantager quelconque création. Le prix de l'œuvre est fixe, ainsi chaque affiche, photographie, lé de papier peint, sont vendus à tarif égal quelque soit l’auteur. L'acheteur se voit libre de choisir uniquement en fonction de son affinité avec les visuels. 

Les créateurs conservent leurs droits d’auteur, en ne cédant qu’une autorisation de reproduction, limitée dans le temps et exclusive, à la société Picturamas. L’inscription et la soumission de visuels est gratuite pour tous, garantissant un pied d’égalité à tous les créateurs." 

Quels sont les objectifs ?

"De la même manière qu’on lui attribue deux destinataires, l’objectif principal de Picturamas peut se scinder en deux volets : d’une part donner une force collective à la scène du graphisme contemporain, aux artistes photographes, en les rendant acteurs d’une plateforme rémunératrice qui promeut leurs œuvres ; d’autre part, permettre à tous d’afficher des œuvres modernes dans son salon." 

Aujourd'hui, dans une ville moyenne comme Besançon, est-il difficile de vivre pour les graphistes, photographes, etc. ?

"Il est certain que, de la même manière que l’ensemble des professions qui touchent de près ou de loin au milieu artistique, il est plus aisé de les exercer dans les grandes villes. En tous les cas, l’offre est plus grande. Néanmoins, tout n’est là encore qu’une question de réseau, surtout si l’activité est exercée en tant qu’indépendant. De réseau et de réputation.

Si nous devons faire part de notre expérience, nous dirons que c’est beaucoup une question de travail, d’implication, de professionnalisme, de contact, de relationnel. Le talent aide mais ne fait pas tout. Reste un brin de chance sans doute de pouvoir être en contact avec les bonnes personnes pour les bons projets." 

A quoi sert le showroom installé du 13 octobre au 25 novembre au Bar le Marulaz ?

"Ce showroom est l’occasion de présenter notre projet en « réel ». En effet, le web est un formidable outil de diffusion et de promotion, mais son inconvénient est qu’il devient vite difficile d’émerger tant le nombre de site est important. Nous pensons donc que la diffusion « physique » est un outil de promotion indispensable pour faire connaître notre site internet. Nous comptons évidemment sur le bouche à oreille et sur les visites qui seront effectuées sur le site pour nous distinguer et apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche.

Nous cherchions donc un lieu d’exposition. Patrice Forsans, propriétaire du Bar le Marulaz, nous a alors parlé de son projet de créer un espace pour exposer des œuvres photographiques essentiellement, lui-même étant photographe et faisant partie des artistes dont les œuvres figurent d'ores et déjà sur Picturamas. Il nous a ainsi réservé la primeur du lancement de son « studio Marulaz ». Nous en profitons d’ailleurs pour le remercier vivement." 

Infos +

  • Showroom de Picturamas 
  • Bar Le Marulaz
  • 20 Rue de Vignier, 25000 Besançon
  • Droit d'entrée : entrée libre
  • Du 13 octobre au 25 novembre 2017

Horaires et jours d'ouverture :

  • Lundi : 16:00–23:00
  • Mardi : 16:00–01:00
  • Mercredi : 16:00–01:00
  • Jeudi : 16:00–02:00
  • Vendredi : 16:00–02:00
  • Samedi :16:00–02:00
  • Dimanche : Fermé
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.57
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %