Pierre Moscovici, le nouveau commissaire européen aux Affaires économiques

Publié le 10/09/2014 - 12:16
Mis à jour le 26/09/2014 - 00:41

L’ancien ministre de l’Economie, Pierre Moscovici vient d’être nommé commissaire européen aux Affaires économiques ce mercredi 10 septembre 2014 vers midi.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s'est félicité de la nomination mercredi de Pierre Moscovici comme Commissaire européen à l'Economie et aux Finances, soulignant qu'elle était "bien conforme à la demande et aux souhaits de la France". "Mon ancien collègue au gouvernement est commissaire, présenté par la France à un poste qui avait été souhaité dans le débat sur la nouvelle Commission, sur les questions économiques et financières", a-t-il souligné devant la presse, lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.

La France a dû batailler ferme à Bruxelles pour que l'ancien ministre des Finances de François Hollande obtienne ce poste sensible, affrontant les réticences de Berlin qui voyait d'un mauvais oeil l'idée de confier la surveillance budgétaire au représentant d'un pays coupable de multiples dérapages budgétaires.

Dans ses nouvelles fonctions, le socialiste Pierre Moscovici devra évaluer la situation économique de son pays qui a repoussé mercredi de deux ans, de 2015 à 2017, sa promesse d'un retour du déficit public à 3% du PIB, invoquant "une situation exceptionnelle" en Europe.

Réaction des politiques jeudi 11 septembre à la nomination de l'ex-ministre Pierre Moscovici comme commissaire européen aux Affaires économiques :

Laurent Wauquiez, ex-ministre UMP: "voilà quelqu'un qui va être chargé de veiller à la bonne discipline financière et budgétaire au sein de l'Europe". "Il porte le bilan d'avoir menti à l'Europe sur les déficits, d'avoir menti aux Français sur la croissance et d'avoir laissé l'économie française dans un état pitoyable. Vous croyez qu'il va avoir beaucoup de crédibilité?"  "Comment voulez-vous que la parole de la France ait le moindre poids?" (BFMTV/RMC).

Pascal Canfin, ex-ministre EELV : "On va se retrouver dans une situation absurde avec un socialiste français qui va se retrouver le plus orthodoxe des orthodoxes pour critiquer la politique que lui-même n'a pas réussi à mener auparavant. Pour les Français, quelle est la lisibilité?" (RFI)

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %