Plainte d'Alstom contre la décision d'Eurostar de choisir Siemens

Publié le 20/10/2010 - 09:40
Mis à jour le 20/10/2010 - 09:40

«Alstom a déposé une plainte auprès la haute cour de justice de Londres pour demander la suspension de l’appel d’offres qui est en cours chez Eurostar», a indiqué un porte-parole. Le groupe français n’a pas digéré la décision de la compagnie transmanche Eurostar d’acheter dix trains à grande vitesse à l’allemand Siemens au détriment d’Alstom.

«Cet appel d'offres ne peut pas être conclu tant que les spécifications des trains qui sont définies par Eurostar ne correspondent pas à la réglementation qui est demandée pour qu'un train passe sous le tunnel sous la Manche», a-t-il ajouté.

Eurostar, filiale commune de la compagnie ferrovaire française SNCF, de la compagnie belge SNCB et du gouvernement britannique et seule compagnie à transporter des passagers dans le tunnel à l'heure actuelle, a choisi début octobre Siemens comme nouveau fournisseur de trains à l'issue d'un appel d'offre.

Alstom reproche à Eurostar d'avoir anticipé dans son appel d'offres une modification des règles de sécurité du tunnel sous la Manche, ce qui a permis à Siemens de se qualifier.

Le choix d'Eurostar fait des vagues en France et en Allemagne. Pour le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau, cette décision est «nulle et non avenue» car les rames du groupe Siemens ne sont pas conformes aux règles de sécurité qui régissent le passage des trains dans le tunnel sous la Manche.

Berlin estime en revanche que Paris n'a aucune raison de critiquer cette décision et plusieurs personnalités politiques allemandes ont dénoncé une position protectionniste de la part des Français.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.22
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %