Planoise : lauréat de l'ANRU avec son projet "quartier d’excellence numérique"

Publié le 23/07/2017 - 17:15
Mis à jour le 23/07/2017 - 17:15

Lors des journées nationales d’échange des acteurs du renouvellement urbain, ces 5 et 6 juillet 2017 à la grande halle de La Villette à Paris, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a annoncé les lauréats de son appel à projet "ANRU+". Le Grand Besançon, qui avait déposé deux dossiers dans le cadre de son projet "Planoise, quartier d’excellence numérique", est doublement lauréat.

 ©
©

Karima Rochdi, vice-présidente du Grand Besançon et conseillère municipale déléguée en charge de la politique de la ville, représentant Jean-Louis Fousseret, a pu présenter les ambitions du projet bisontin au cours d’une table ronde en présence du ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard.

Planoise "un quartier d'excellence numérique"

Planoise, "quartier d’excellence numérique, a déjà permis la création d’Access Code School, ainsi que celle du Fablab grand public" précise le Grand Besançon ( tous deux situés au 10, rue Picasso). Il a également favorisé l’éclosion de projets nouveaux tels que celui de Fabrikaweb, lauréat national "Talent des cités 2016" (aujourd’hui hébergé au centre d’affaires des Fabriques à l’étage du 10 rue Picasso).

Le projet " Planoise quartier d’excellence numérique impulse et fédère de nombreuses initiatives qui doivent concourir à changer l’image et la vie du quartier, en lui redonnant une place prépondérante au sein de l’agglomération et des perspectives nouvelles à ses habitants", conclut le Grand Besançon.

Qu'est l'"ANRU" ?

Le dispositif "ANRU+ " vise à soutenir et amplifier l’innovation dans les quartiers prioritaires. Il est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, issue du Plan d’Investissement d’Avenir.

Les dossiers déposés auprès de l’ANRU visent à amplifier ces initiatives au bénéfice de la population de Planoise, notamment au travers du projet e-inclusion destiné à aider les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives en ligne. Un autre axe consiste à aider la filière numérique à se structurer à Planoise, afin de faire de ce quartier le lieu-ressource pour tous les publics, et particulièrement les entreprises qui souhaitent entrer dans la révolution numérique. Le CCAS souhaite également faire de sa résidence les Hortensias à Planoise la tête de pont de sa politique en matière de système numérique, au bénéfice du mieux vieillir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.7
chutes de neige
le 02/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
98 %

Sondage