Alerte Témoin

Planoise : lauréat de l'ANRU avec son projet "quartier d’excellence numérique"

Publié le 23/07/2017 - 17:15
Mis à jour le 23/07/2017 - 17:15

Lors des journées nationales d’échange des acteurs du renouvellement urbain, ces 5 et 6 juillet 2017 à la grande halle de La Villette à Paris, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a annoncé les lauréats de son appel à projet "ANRU+". Le Grand Besançon, qui avait déposé deux dossiers dans le cadre de son projet "Planoise, quartier d’excellence numérique", est doublement lauréat.

prix_anru__grand_besancon.jpg
© Grand

Karima Rochdi, vice-présidente du Grand Besançon et conseillère municipale déléguée en charge de la politique de la ville, représentant Jean-Louis Fousseret, a pu présenter les ambitions du projet bisontin au cours d’une table ronde en présence du ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard.

Planoise "un quartier d'excellence numérique"

Planoise, "quartier d’excellence numérique, a déjà permis la création d’Access Code School, ainsi que celle du Fablab grand public" précise le Grand Besançon ( tous deux situés au 10, rue Picasso). Il a également favorisé l’éclosion de projets nouveaux tels que celui de Fabrikaweb, lauréat national "Talent des cités 2016" (aujourd’hui hébergé au centre d’affaires des Fabriques à l’étage du 10 rue Picasso).

Le projet " Planoise quartier d’excellence numérique impulse et fédère de nombreuses initiatives qui doivent concourir à changer l’image et la vie du quartier, en lui redonnant une place prépondérante au sein de l’agglomération et des perspectives nouvelles à ses habitants", conclut le Grand Besançon.

Qu'est l'"ANRU" ?

Le dispositif "ANRU+ " vise à soutenir et amplifier l’innovation dans les quartiers prioritaires. Il est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, issue du Plan d’Investissement d’Avenir.

Les dossiers déposés auprès de l’ANRU visent à amplifier ces initiatives au bénéfice de la population de Planoise, notamment au travers du projet e-inclusion destiné à aider les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives en ligne. Un autre axe consiste à aider la filière numérique à se structurer à Planoise, afin de faire de ce quartier le lieu-ressource pour tous les publics, et particulièrement les entreprises qui souhaitent entrer dans la révolution numérique. Le CCAS souhaite également faire de sa résidence les Hortensias à Planoise la tête de pont de sa politique en matière de système numérique, au bénéfice du mieux vieillir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.92
    peu nuageux
    le 04/08 à 21h00
    Vent
    1.52 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    55 %

    Sondage