Planoise : lauréat de l'ANRU avec son projet "quartier d’excellence numérique"

Publié le 23/07/2017 - 17:15
Mis à jour le 23/07/2017 - 17:15

Lors des journées nationales d’échange des acteurs du renouvellement urbain, ces 5 et 6 juillet 2017 à la grande halle de La Villette à Paris, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a annoncé les lauréats de son appel à projet "ANRU+". Le Grand Besançon, qui avait déposé deux dossiers dans le cadre de son projet "Planoise, quartier d’excellence numérique", est doublement lauréat.

prix_anru__grand_besancon.jpg
© Grand
PUBLICITÉ

Karima Rochdi, vice-présidente du Grand Besançon et conseillère municipale déléguée en charge de la politique de la ville, représentant Jean-Louis Fousseret, a pu présenter les ambitions du projet bisontin au cours d’une table ronde en présence du ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard.

Planoise « un quartier d’excellence numérique »

Planoise, « quartier d’excellence numérique, a déjà permis la création d’Access Code School, ainsi que celle du Fablab grand public » précise le Grand Besançon ( tous deux situés au 10, rue Picasso). Il a également favorisé l’éclosion de projets nouveaux tels que celui de Fabrikaweb, lauréat national « Talent des cités 2016″ (aujourd’hui hébergé au centre d’affaires des Fabriques à l’étage du 10 rue Picasso).

Le projet  » Planoise quartier d’excellence numérique impulse et fédère de nombreuses initiatives qui doivent concourir à changer l’image et la vie du quartier, en lui redonnant une place prépondérante au sein de l’agglomération et des perspectives nouvelles à ses habitants », conclut le Grand Besançon.

Qu’est l’« ANRU » ?

Le dispositif « ANRU+ «  vise à soutenir et amplifier l’innovation dans les quartiers prioritaires. Il est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, issue du Plan d’Investissement d’Avenir.

Les dossiers déposés auprès de l’ANRU visent à amplifier ces initiatives au bénéfice de la population de Planoise, notamment au travers du projet e-inclusion destiné à aider les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives en ligne. Un autre axe consiste à aider la filière numérique à se structurer à Planoise, afin de faire de ce quartier le lieu-ressource pour tous les publics, et particulièrement les entreprises qui souhaitent entrer dans la révolution numérique. Le CCAS souhaite également faire de sa résidence les Hortensias à Planoise la tête de pont de sa politique en matière de système numérique, au bénéfice du mieux vieillir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.43
partiellement nuageux
le 22/09 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
82 %

Sondage