Planoise : le silence assourdissant des arbres abattus

Publié le 01/02/2012 - 22:40
Mis à jour le 01/02/2012 - 23:12

L’arbre qui tombe fait-il toujours plus de bruit que la forêt qui pousse ? Pas toujours. Excepté quai Veil-Picard, force est de constater que les robustes végétaux qui s’effondrent n’émeuvent que très peu de monde, pour ne pas dire personne…

À  l’instar de Besançon, le quartier de Planoise jouit également d'une grande qualité de vie, le caractère environnemental étant une composante appréciée des habitants malgré la connotation urbaine par excellence du secteur. En plus de la colline de Planoise toute proche offrant un accès naturel large et varié, de nombreux arbres de tous types jalonnent harmonieusement les routes et bâtiments « intramuros ». Cependant la plupart d'entre eux ont déjà disparu sous l'effet de la tronçonneuse ou sont actuellement menacés, dans le cadre des travaux préparant l'arrivée prochaine du tramway.

Mais alors que la découpe des platanes du quai Veil-Picard avait soulevé un tollé d'une part importante des administrés et de certains politiciens, et éveillé l'intérêt aiguisé des médias, la flore de Planoise et certainement celle d'autres secteurs de la ville subissant le même sort est étonnamment passée sous silence. Hier, c'est toute l'allée de la rue du Luxembourg et de l'avenue de l'Île-de-France qui a été entièrement rasée, alors qu'aujourd'hui ce sont de magnifiques arbres de l'avenue de Bourgogne qui rendent définitivement l'âme devant un combat perdu d'avance.

Le projet aurait très certainement abouti avec ou sans mobilisation, mais il est toujours curieux de souligner le même désintérêt global de la population et des institutions pour des faits similaires mais se déroulant loin de « la Boucle ».

Alors que les actualités locales rapportant des faits divers déchainent les passions de l'opinion publique qui porte souvent en tête d'affiche ce genre d'événements pour qualifier le quartier, on a tendance à facilement mettre de coté les autres choses qui s'y passent et sont les plus courantes et probablement les plus considérables aussi.

Ainsi une part non négligeable de notre patrimoine va être, avant même de s'éteindre physiquement, éclipsé sans un mot de nos consciences à cause d’une farouche indifférence collective...

Toufik de Planoise 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %