Plus de modernité et d'économies d'énergies pour le nouveau gymnase de Sancey

Publié le 13/03/2024 - 16:14
Mis à jour le 13/03/2024 - 16:14

Après plus d’un an en chantier, les travaux de rénovation du gymnase intercommunal à Sancey viennent de s’achever. Depuis le 4 mars 2024, les associations sportives et les écoles du secteur peuvent désormais se réapproprier ce bâtiment, agrandi et remis aux normes environnementales.

 © Communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe
© Communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe

Construit en 1991 et seul gymnase sur la communauté de communes, le gymnase intercommunal est un lieu central pour les écoliers, les collégiens et les associations sportives du secteur. Pas moins de 10 structures utilisent le gymnase tout au long de l’année, ne laissant que de rares créneaux le dimanche après-midi : l’école de Sancey, les deux collèges, le périscolaire, le Belleherbe-Sancey Foot, le Badminton Club, les jeunes sapeurs-pompiers et les pompiers, le Sporting club (foot vétéran), le Tennis Club et le Sancey Handball.  

En 2022, l’ancienneté du bâtiment et l’anticipation de la hausse du prix de l’énergie poussent les élus de la communauté de communes à prévoir la rénovation du gymnase. En accord avec les utilisateurs, et notamment les collèges, un cahier des charges est soumis aux architectes du cabinet Archi-Tech de Besançon pour la rénovation complète du bâtiment. 

Un gymnase plus grand, plus économe en énergie

Le nouveau gymnase dispose désormais de deux grandes zones de rangement, une zone vestiaire agrandie et mise aux normes avec deux grands vestiaires, un vestiaire arbitre équipé du Wifi et une infirmerie. La salle de sport dispose désormais de gradins pouvant accueillir une centaine de spectateurs et d’un sol rénové. 

La chaudière à gaz est désormais remplacée par une chaudière à granulés, le toit est équipé de panneaux photovoltaïques et l’isolation a été totalement revue. Le gymnase répond à présent aux normes des bâtiments basse consommation, normes conditionnant une grande partie des aides des cofinanceurs. 

Des infrastructures pour améliorer la pratique du sport

La rénovation du gymnase est un projet d'environ 1.847.500€ HT, dont 37.500€ pour renouveler les équipements sportifs. Ce projet, financièrement très important pour la communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe, s'est réalisé grâce à la participation du Département du Doubs, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Syded, de l’Etat et de l’Agence nationale du sport pour des subventions atteignant environ 80% du montant du projet. La banque locale a également participé au financement de ce bâtiment. 

La modernisation de cette structure sportive intervient seulement deux années après la construction d’un espace multi-sport situé juste à côté, composé d’un city-stade, d’une piste d’athlétisme, d’îlots de fitness et d’équipements handisports. Cet espace sportif constitué d’un gymnase, de deux courts de tennis, du terrain multisport et situé entre l’école et le collège de Sancey témoigne de la volonté politique de la communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe de favoriser l’activité sportive de tous, et notamment des plus jeunes. 

Infos +

  • Le gymnase intercommunale à Sancey est géré par la communauté de communes du Pays de Sancey Belleherbe. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.11
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %