Poisson d'avril de la RATP : 13 stations changent de nom

Publié le 01/04/2016 - 15:28
Mis à jour le 01/04/2016 - 15:28

Apéro au lieu d'Opéra, Coquille au lieu de Saint-Jacques : la RATP a rebaptisé vendredi 1er avril 2016 treize de ses stations, recourant à des jeux de mots, "un clin d'oeil" humoristique aux voyageurs à l'occasion du 1er avril. 

Poisson d’avril

La dernière fois que la régie s'était adonnée à ce jeu "remonte à 1994", a indiqué un porte-parole, qui ne précise pas les raisons pour lesquelles la RATP a attendu plus de 20 ans pour relancer la pratique.

"Pour ne pas désorienter complètement les voyageurs, un panneau sur deux a été remplacé dans la nuit de jeudi à vendredi" sur les treize stations de métro et de RER concernées, a-t-il ajouté. Anagrammes, associations d'idées, boutades : la station Parmentier devient "pomme de terre", celle de Cadet est transformée en "Rousselle", Anvers se retrouve écrit à l'envers et Monceau devient "Ma pelle". Sur son site internet, la régie continue à faire de l'esprit : elle explique transformer la station Pyrénées en Alpes, "dans un souci d'équilibre dans la promotion des chaines de montagne françaises", ou avoir donné le nom des Trois Mousquetaires à la station Alexandre Dumas "en raison de problèmes de droits d'auteur".

Château d'eau se métamorphose en "Château de sable" pour "prolonger Paris-Plage toute l'année" et la station Crimée devient "Crimée Châtiment" en référence au roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski. Tout proche d'Opéra - célébrée en "Apéro" "pour une ville plus festive" - la station Quatre Septembre est à la date du 1er Avril et "pour coller au mieux à l'actu, changera de nom chaque jour", plaisante la RATP.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : 307 millions d’euros seront investis en 2022 en Bourgogne – Franche-Comté 

En complément des 100 M€ consacrés chaque année à la maintenance quotidienne du réseau, SNCF Réseau investira 307 millions d’euros pour la modernisation du réseau en Bourgogne-Franche-Comté en 2022, dont 123 millions d’euros, soit 40 %, cofinancés notamment par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Union Européenne. Ces investissements représentent 31 chantiers de plus d'un million d'euros.

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Où se procurer la vignette suisse ?

En cas de circulation sur l'autoroute suisse, il ne faut pas oublier d'acheter la vignette sous peine d'une amende de 200 francs, soit 192 euros. Cette dernière est valable jusqu'en janvier 2023. Voici où la trouver…
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.16
chutes de neige
le 20/01 à 3h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
99 %

Sondage