Pôle emploi et CRIT, acteur de l'intérim, ont signé une convention de collaboration

Publié le 20/09/2022 - 17:13
Mis à jour le 20/09/2022 - 17:15

Le 19 septembre, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et CRIT, acteur de l'intérim ont signé une convention de collaboration. Cette dernière a pour objectif d’agir en faveur du retour à l’emploi et de réduire les pénuries de compétences.

 © Pole Emploi Bourgogne-Franche-Comté
© Pole Emploi Bourgogne-Franche-Comté

Pour "répondre aux besoins de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi", la direction régionale CRIT et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté (BFC) ont décidé de renforcer leur coopération par le biais d’un accord régional signé le 19 septembre. Les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises afin de renforcer leurs relations et l’efficacité des dispositifs actuels, et d’optimiser la coordination des initiatives dans les territoires.

C’est "tout l’enjeu" de la convention signée ce jour entre Pôle Emploi Bourgogne Franche- Comté et la direction régionale Centre Est de CRIT qui comprend quatre axes :

Consolider les relations opérationnelles entre les agences CRIT et Pôle emploi

Afin de coordonner leurs actions, les équipes de Pôle emploi BFC et CRIT partageront "leurs enjeux, orientations stratégiques et objectifs au niveau territorial le plus adapté. Ces échanges permettront ainsi d’adapter leur mobilisation conjointe au contexte de chaque territoire".

Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi

Pour "garantir l’attractivité des offres publiées par les agences CRIT sur pole-emploi.fr et la qualité des candidatures qu’elles attirent", Pôle emploi et CRIT partageront puis diffuseront dans leur réseau "les bonnes pratiques de publication des offres d’emploi en garantissant leur qualité et leur conformité". Pôle emploi prendra notamment en compte les attentes du groupe CRIT pour optimiser et faciliter la recherche et le contact de profils disponibles à partir de sa base de données afin de disposer de nouveaux profils et d’être "plus proactif à l’égard des clients ou prospects".

Les besoins récurrents de recrutement des agences CRIT seront partagés régulièrement avec Pôle emploi BFC, permettant de promouvoir de façon fluide certains profils avec le consentement des demandeurs d’emploi.

Agir sur les offres difficiles à pourvoir

Sur les métiers dits "en tension", les deux parties co-organiseront différents types d’évènements (forums intérim, job dating, évènements Tous Mobilisés au sein des agences Pôle emploi, salons en ligne) afin d’élargir le nombre de candidats potentiels,
notamment par le biais de la Méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi, destinée à détecter, chez un candidat, les habiletés à exercer certains métiers.

Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi

Lorsqu’un écart de compétences, des freins à la mobilité ou à l’accès à l’emploi se présentent, l’agence Pôle emploi et CRIT s’engagent à "coordonner le recours à leurs dispositifs d’insertion, pour une insertion durable des candidats". Ces dispositifs peuvent être des immersions professionnelles, des actions de formation individuelles, les aides à la mobilité ou encore la méthode de recrutement par simulation permettant de détecter les habiletés d’un candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
ciel dégagé
le 08/02 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %