Pôle Emploi : un dispositif pilote dans le Doubs pour accompagner les publics en difficulté

Publié le 30/01/2014 - 09:44
Mis à jour le 30/01/2014 - 17:22

Pôle emploi  et le département du Doubs se sont associés pour renforcer l’accompagnement social des demandeurs d’emploi en difficulté comme les allocataires du RSA et notamment grâce à huit conseillers dédiés . L’initiative qui pourrait être bientôt étendue à d’autres départements volontaires notamment du Nord, du Morbihan, des Côtes d’Armor et de la Meurthe-et-Moselle. 

 ©
©

Le président du département, Claude Jeannerot (PS), et le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, ont signé mercredi une convention, dont l'objectif est de "simplifier les démarches des demandeurs d'emploi en difficulté". 

Huit conseillers dédiés

Concrètement, huit postes de conseillers, nouvellement créés par Pôle emploi, leur seront désormais entièrement dédiés. Ils travailleront en tandem avec huit travailleurs sociaux recrutés par le département pour offrir "un  service global d'accompagnement professionnel et social". 

Jean Bassères a précisé que ces conseillers dédiés suivraient "entre 70 et 100 personnes". Il a expliqué que cette "quatrième modalité de suivi était ciblée sur les personnes confrontées à la fois à des difficultés professionnelles et sociales". 

Depuis janvier 2013, Pôle emploi a mis en place un nouveau système d'accompagnement, "renforcé, suivi ou guidé", selon la situation des demandeurs d'emploi. L'un des objectifs du plan de lutte contre la pauvreté présenté fin 2012 était de renforcer l'accompagnement et l'insertion professionnelle des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Cette mobilisation s'inscrit donc "comme une des mesures majeures du plan", font valoir les signataires. 

Simplifier les démarches des demandeurs d'emploi en difficulté

"Jusqu'à aujourd'hui, l'accompagnement des allocataires du RSA était souvent hétérogène", a indiqué Claude Jeannerot, rappelant que ce public peut être confronté à des difficultés sociales (problèmes de logement, de déscolarisation d'un enfant...), en plus de difficultés pour retrouver un emploi. 

La convention vise à simplifier les démarches des demandeurs d'emploi en difficulté, "qu'ils soient allocataires du RSA ou non”. "C'est une opération pilote, on verra ce que cela donne dans un an", a  souligné M. Jeannerot, précisant que l'objectif était de "généraliser le  système à l'ensemble des départements". 

"Une quinzaine devraient bientôt rejoindre le mouvement", a-t-il ajouté. Il s'agirait notamment du Nord, du Morbihan, des Côtes d'Armor et de la Meurthe-et-Moselle. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.44
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
79 %