Pôle Emploi : un dispositif pilote dans le Doubs pour accompagner les publics en difficulté

Publié le 30/01/2014 - 09:44
Mis à jour le 30/01/2014 - 17:22

Pôle emploi  et le département du Doubs se sont associés pour renforcer l'accompagnement social des demandeurs d'emploi en difficulté comme les allocataires du RSA et notamment grâce à huit conseillers dédiés . L’initiative qui pourrait être bientôt étendue à d'autres départements volontaires notamment du Nord, du Morbihan, des Côtes d'Armor et de la Meurthe-et-Moselle. 

entretien_conseiller_46144.jpg
photo d'illustration ©pôle emploi
PUBLICITÉ

Le président du département, Claude Jeannerot (PS), et le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, ont signé mercredi une convention, dont l’objectif est de « simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en difficulté« . 

Huit conseillers dédiés

Concrètement, huit postes de conseillers, nouvellement créés par Pôle emploi, leur seront désormais entièrement dédiés. Ils travailleront en tandem avec huit travailleurs sociaux recrutés par le département pour offrir « un  service global d’accompagnement professionnel et social« . 

Jean Bassères a précisé que ces conseillers dédiés suivraient « entre 70 et 100 personnes« . Il a expliqué que cette « quatrième modalité de suivi était ciblée sur les personnes confrontées à la fois à des difficultés professionnelles et sociales« . 

Depuis janvier 2013, Pôle emploi a mis en place un nouveau système d’accompagnement, « renforcé, suivi ou guidé« , selon la situation des demandeurs d’emploi. L’un des objectifs du plan de lutte contre la pauvreté présenté fin 2012 était de renforcer l’accompagnement et l’insertion professionnelle des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Cette mobilisation s’inscrit donc « comme une des mesures majeures du plan« , font valoir les signataires. 

Simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en difficulté

« Jusqu’à aujourd’hui, l’accompagnement des allocataires du RSA était souvent hétérogène« , a indiqué Claude Jeannerot, rappelant que ce public peut être confronté à des difficultés sociales (problèmes de logement, de déscolarisation d’un enfant…), en plus de difficultés pour retrouver un emploi. 

La convention vise à simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en difficulté, « qu’ils soient allocataires du RSA ou non”. « C’est une opération pilote, on verra ce que cela donne dans un an« , a  souligné M. Jeannerot, précisant que l’objectif était de « généraliser le  système à l’ensemble des départements« . 

« Une quinzaine devraient bientôt rejoindre le mouvement« , a-t-il ajouté. Il s’agirait notamment du Nord, du Morbihan, des Côtes d’Armor et de la Meurthe-et-Moselle. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.61
légère pluie
le 20/08 à 9h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1022.54 hPa
Humidité
77 %

Sondage