Pollens : la Franche-Comté sous-surveillance

Publié le 23/02/2016 - 15:20
Mis à jour le 24/02/2016 - 09:02

La saison 2016, assurée par ATMO Franche-Comté, a démarré ce 23 février avec la remise en fonctionnement des deux capteurs de la région à Besançon et Bart.

 ©
©

Après récolte et analyse des pollens en laboratoire, il est possible de déterminer quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les allergiques au niveau local.

Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi par Atmo Franche-Comté en partenariat avec l'ARS, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et le Réseau des Allergologues de Franche-comTé (RAFT), au travers d’un "bulletin allergo-pollinique", complété des observations et des conseils.

Le premier bulletin allergo-pollinique de la saison 2016 sera donc diffusé le vendredi 4 mars prochain.

Quels pollens attendus ?

Les espèces rencontrées habituellement à cette période de l’année sont le cyprès (risque allergisant de 5/5), l’aulne (4/5) et le noisetier (3/5). Le bouleau, très allergisant (5/5), devrait apparaître sur les capteurs dans le courant du mois de mars.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.06
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %