Pollens : la Franche-Comté sous-surveillance

Publié le 23/02/2016 - 15:20
Mis à jour le 24/02/2016 - 09:02

La saison 2016, assurée par ATMO Franche-Comté, a démarré ce 23 février avec la remise en fonctionnement des deux capteurs de la région à Besançon et Bart.

 ©
©

Après récolte et analyse des pollens en laboratoire, il est possible de déterminer quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les allergiques au niveau local.

Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi par Atmo Franche-Comté en partenariat avec l'ARS, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et le Réseau des Allergologues de Franche-comTé (RAFT), au travers d’un "bulletin allergo-pollinique", complété des observations et des conseils.

Le premier bulletin allergo-pollinique de la saison 2016 sera donc diffusé le vendredi 4 mars prochain.

Quels pollens attendus ?

Les espèces rencontrées habituellement à cette période de l’année sont le cyprès (risque allergisant de 5/5), l’aulne (4/5) et le noisetier (3/5). Le bouleau, très allergisant (5/5), devrait apparaître sur les capteurs dans le courant du mois de mars.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.59
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
43 %

Sondage