Alerte Témoin

Pollution de l’air : les seuils dépassés dans le Jura

Publié le 13/03/2014 - 16:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:14

Atmo Franche-Comté en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région a déclenché sa procédure d’alerte du dépassement de la pollution atmosphérique dans le Jura. Ce seuil devrait être d’information et de recommandation devrait être dépassé agilement vendredi matin dans le Doubs. Il est recommandé à chaque automobiliste de réduire sa vitesse. 

atmo_fc.jpg
DR

Les poussières fines en suspension (PM10) ont atteint des niveaux très élevés depuis le début de la semaine avec une qualité d’air devenue médiocre sur l’ensemble de la Franche-Comté. Le seuil de > 80 ?g de poussière par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures a été dépassé dans le Jura et notamment à Lons-le-saunier. la situation devrait également se dégrader dans le Doubs où le seuil  d’information et de recommandation en PM10 devrait être dépassé ce vendredi 14 mars 2014 à 8h00.

Atmo Franche-Comté indique que les conditions météorologiques sont défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales. « Combinées aux apports des régions voisines entrainent actuellement une accumulation des poussières en suspension dans l’atmosphère du Nord Franche Comté. Cette situation conduit à un dépassement des valeurs réglementaires nationales ».

Nom de la station et niveaux constatés (?g/m3) en moyenne sur 24h 

  • Montbéliard centre : 63
  • Besançon Prévoyance :  73
  • Besançon Centre : 75
  • Lons-le-Saunier :  80
  • Dole : 71

Recommandations sanitaires

Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires (jeunes enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, etc. Il est recommandé à ces personnes sensibles :

  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense. Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac, ...),
  • de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours ; en cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Réduisez votre vitesse ! 

Il est recommandé de réduire les vitesses de tous les véhicules, pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun, pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage, éviter d’allumer des feux d’agréments (bois, reporter les activités de brûlage de déchets verts (y compris l’écobuage).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.

Canicule : interdiction de se baigner dans les lacs et les rivières

Rappel • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

Canicule : de fortes chaleurs jusqu’à mardi en Bourgogne-Franche-Comté

Météo France vient de placer 45 départements, dont la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange en raison d'un "pic de chaleur très intense" qui va d'abord toucher vendredi les régions du Sud-Ouest aux Pays de la Loire. 34 autres départements, dont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Territoire-de-Belfort sont en vigilance jaune. En Bourgogne Franche-Comté, la vague de chaleur doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi.

L’agriculture intensive augmente les risques de pandémie (étude)

L'exploitation des terres pour l'agriculture intensive, qui rapproche des humains les animaux sauvages dont l'habitat est dérangé, rend plus probable la survenue de pandémies telles que celle du Covid-19, selon une étude publiée mercredi. Selon cette étude publiée dans la revue Nature, les maladies dont sont porteurs les animaux sauvages ont plus de risque d'être transmises aux humains en raison de l'évolution de l'usage des terres.

Risques d’incendies dans le Jura : les consignes de la préfecture

Département le plus boisé de la région, le département du Jura est un de celui qui a le plus à craindre des feux de forêt alors que le retour d'une canicule est annoncé d'ici la fin de la semaine. La préfecture du Jura appelle à la vigilance et insiste sur les consignes à respecter pour éviter les feux de forêt.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.29
    nuageux
    le 10/08 à 0h00
    Vent
    1.4 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    75 %

    Sondage