Pollution de l’air : les seuils dépassés dans le Jura

Publié le 13/03/2014 - 16:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:14

Atmo Franche-Comté en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région a déclenché sa procédure d’alerte du dépassement de la pollution atmosphérique dans le Jura. Ce seuil devrait être d’information et de recommandation devrait être dépassé agilement vendredi matin dans le Doubs. Il est recommandé à chaque automobiliste de réduire sa vitesse. 

 ©
©

Les poussières fines en suspension (PM10) ont atteint des niveaux très élevés depuis le début de la semaine avec une qualité d’air devenue médiocre sur l’ensemble de la Franche-Comté. Le seuil de > 80 ?g de poussière par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures a été dépassé dans le Jura et notamment à Lons-le-saunier. la situation devrait également se dégrader dans le Doubs où le seuil  d’information et de recommandation en PM10 devrait être dépassé ce vendredi 14 mars 2014 à 8h00.

Atmo Franche-Comté indique que les conditions météorologiques sont défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales. « Combinées aux apports des régions voisines entrainent actuellement une accumulation des poussières en suspension dans l’atmosphère du Nord Franche Comté. Cette situation conduit à un dépassement des valeurs réglementaires nationales ».

Nom de la station et niveaux constatés (?g/m3) en moyenne sur 24h 

  • Montbéliard centre : 63
  • Besançon Prévoyance :  73
  • Besançon Centre : 75
  • Lons-le-Saunier :  80
  • Dole : 71

Recommandations sanitaires

Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires (jeunes enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, etc. Il est recommandé à ces personnes sensibles :

  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense. Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac, ...),
  • de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours ; en cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Réduisez votre vitesse ! 

Il est recommandé de réduire les vitesses de tous les véhicules, pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun, pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage, éviter d’allumer des feux d’agréments (bois, reporter les activités de brûlage de déchets verts (y compris l’écobuage).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.89
couvert
le 18/06 à 12h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
49 %