Pollution des rivières franc-comtoises : la pétition récolte 72.256 signatures

Publié le 13/12/2014 - 16:36
Mis à jour le 14/12/2014 - 10:55

Les collectifs SOS Loue et rivières comtoises (LRC) et SOS Doubs – Dessoubre ont récolté 72.256 signatures (entre mai et décembre 2014) pour la pétition adressée à Ségolène Royal, ministre de l’environnement et du développement durable sur l’adaptation des normes à la fragilité des rivières karstiques. Ce samedi 13 décembre 2014, les deux collectifs ont remis officiellement la pétition accompagnée des commentaires des signataires à Martial Bourquin.

"Les commentaires des signataires de cette pétition confirment l’attachement des Francs-comtois à leurs rivières qu’ils considèrent comme un patrimoine inestimable à sauvegarder absolument pour les générations futures. Ils sont également très inquiets sur la ressource en eau et sur les risques sanitaires associés" précisent Christian Triboulet (SOS Doubs Dessoubre) et Marc Goux (SOS LRC).

Concernant les sources de pollution, les signataires demandent "une prise de conscience de tous les acteurs concernés, un renforcement des normes sur la zone karstique ainsi que des contrôles plus efficaces".

Ils demandent également à l’Etat français de prendre "rapidement ses responsabilités pour ce qui concerne son domaine de compétence".

Les collectifs demandent une audience à Ségolène Royal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.06
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %