Pompiers volontaires et numéro unique d'urgence: l'Assemblée adopte une proposition de loi

Publié le 27/05/2021 - 18:20
Mis à jour le 27/05/2021 - 17:15

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 27 mai 2021  à l’unanimité, en première lecture, une proposition de loi pour mieux valoriser les sapeurs-pompiers volontaires et expérimenter un numéro unique d’appels d’urgence.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce texte consensuel est désormais attendu au Sénat. Préparé par le député LREM Fabien Matras, il entend consolider le modèle de sécurité civile français qui repose largement sur ces volontaires, représentant 80% des 250.000 pompiers.

Cet engagement volontaire  a tendance à s'étioler, alors que le système est plus que jamais sous tension, avec une intervention toutes les 6,5 secondes environ et 85% des opérations des sapeurs-pompiers qui concernent le secours aux personnes. Sans compter la hausse exponentielle des agressions dont sont victimes les soldats du feu.

Le gouvernement a en outre profité du texte pour faire voter par amendement la création d'un statut de "Mort pour le service de la République" pour les agents publics décédés "dans des circonstances exceptionnelles". Il concernera notamment les soignants décédés pendant la pandémie du Covid-19, avec un statut de pupilles de la République pour leurs enfants.

Les votes unanimes se sont succédé durant les débats. Les députés ont martelé leur attachement à l'engagement citoyen des "sapeurs pompiers volontaires", s'inquiétant de la "jurisprudence européenne", qui tend à considérer ces pompiers comme des travailleurs.

Pour créer des vocations et fidéliser les volontaires, le texte prévoit des bonifications financières plus avantageuses, un accès facilité au logement social, une gestion plus souple des carences ambulancières pour le transport de patients.

Pour lutter contre les agressions, la proposition de loi prévoit de généraliser les caméras piétons et de muscler la réponse pénale lorsque des pompiers sont insultés.

Numéro unique des urgences : des expérimentations

L'Assemblée a aussi voté à l'unanimité des expérimentations d'un numéro unique pour les appels d'urgence, testant trois modalités: un rapprochement de "l'ensemble des services" (numéro 15, 17 et 18), un rassemblement sans "police-secours" (15 et 18), ou un simple "regroupement" du Samu et des médecins de garde en lien avec les autres services d'urgence (15 et permanence des soins).

"On ne supprime aucun numéro d'urgence" mais "on essaye d'avancer pour simplifier la vie" des Français, a souligné Fabien Matras, alors que le sujet fait débat chez les soignants.

Son principe est vivement combattu par certains médecins, comme le syndicat Samu-Urgences de France qui estime que l'instauration d'un futur "112" (l'équivalent français du "911" nord-américain) rime avec "perte de chance" pour le patient et "désorganisation de toute la chaîne hospitalière".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 15/11 à 12h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %