Pompiers volontaires et numéro unique d'urgence: l'Assemblée adopte une proposition de loi

Publié le 27/05/2021 - 18:20
Mis à jour le 27/05/2021 - 17:15

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 27 mai 2021  à l’unanimité, en première lecture, une proposition de loi pour mieux valoriser les sapeurs-pompiers volontaires et expérimenter un numéro unique d’appels d’urgence.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce texte consensuel est désormais attendu au Sénat. Préparé par le député LREM Fabien Matras, il entend consolider le modèle de sécurité civile français qui repose largement sur ces volontaires, représentant 80% des 250.000 pompiers.

Cet engagement volontaire  a tendance à s'étioler, alors que le système est plus que jamais sous tension, avec une intervention toutes les 6,5 secondes environ et 85% des opérations des sapeurs-pompiers qui concernent le secours aux personnes. Sans compter la hausse exponentielle des agressions dont sont victimes les soldats du feu.

Le gouvernement a en outre profité du texte pour faire voter par amendement la création d'un statut de "Mort pour le service de la République" pour les agents publics décédés "dans des circonstances exceptionnelles". Il concernera notamment les soignants décédés pendant la pandémie du Covid-19, avec un statut de pupilles de la République pour leurs enfants.

Les votes unanimes se sont succédé durant les débats. Les députés ont martelé leur attachement à l'engagement citoyen des "sapeurs pompiers volontaires", s'inquiétant de la "jurisprudence européenne", qui tend à considérer ces pompiers comme des travailleurs.

Pour créer des vocations et fidéliser les volontaires, le texte prévoit des bonifications financières plus avantageuses, un accès facilité au logement social, une gestion plus souple des carences ambulancières pour le transport de patients.

Pour lutter contre les agressions, la proposition de loi prévoit de généraliser les caméras piétons et de muscler la réponse pénale lorsque des pompiers sont insultés.

Numéro unique des urgences : des expérimentations

L'Assemblée a aussi voté à l'unanimité des expérimentations d'un numéro unique pour les appels d'urgence, testant trois modalités: un rapprochement de "l'ensemble des services" (numéro 15, 17 et 18), un rassemblement sans "police-secours" (15 et 18), ou un simple "regroupement" du Samu et des médecins de garde en lien avec les autres services d'urgence (15 et permanence des soins).

"On ne supprime aucun numéro d'urgence" mais "on essaye d'avancer pour simplifier la vie" des Français, a souligné Fabien Matras, alors que le sujet fait débat chez les soignants.

Son principe est vivement combattu par certains médecins, comme le syndicat Samu-Urgences de France qui estime que l'instauration d'un futur "112" (l'équivalent français du "911" nord-américain) rime avec "perte de chance" pour le patient et "désorganisation de toute la chaîne hospitalière".

(AFP)

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %