Portes ouvertes du groupe scolaire Ste Famille : "On met tout l’aspect matériel et pédagogique au service de la réussite des élèves"

Publié le 07/03/2016 - 09:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Le groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre ses portes au public samedi 12 mars 2016 de 9 heures à 13 heures pour vous faire découvrir ses locaux : écoles maternelle et primaire, collège, lycée, internat mais aussi son centre de formation continue. L’occasion de découvrir son environnement et connaître les rénovations prévues pour la rentrée 2016.

PUBLI-INFO

Ecole Ste Famille

L’équipe pédagogique, pilotée par la Directrice de l’école primaire, Marie-Claire Dumont, est extrêmement dévouée et disponible pour les enfants et les parents autour d’un projet pédagogique adapté à eux. Grâce à son succès, l’École est en forte demande et des travaux seront bientôt lancés pour créer deux salles de classe supplémentaires. Actuellement, l’école primaire compte 200 élèves. Après travaux, l’objectif est d’accueillir 30 à 50 élèves en plus.

Martial Couillaud, chef d’établissement, souhaite améliorer les parties communes de l’école avec notamment une salle de repos, une véranda pour donner plus de lumière, un coin jeu, détente, etc. « Cela nous permet d’augmenter nos effectifs et d’améliorer l’ensemble des locaux », précise-t-il.

Collège Ste Ursule

D’importantes modifications seront effectuées dès la rentrée prochaine dans le cadre de la réforme des collèges. Une salle pour les élèves de 6e sera entièrement réaménagée ; plus lumineuse, d’aspect moderne, celle nouvelle salle facilitera la transition entre l’école primaire et le Collège. Le mobilier sera modulaire et permettra aux élèves de travailler en groupe. « Il faut mettre les jeunes face à des problèmes et en situation de travail collaboratif pour les résoudre. L’idée est de partager les expériences, de cumuler les compétences pour résoudre quelque chose. Il faut donner du sens aux apprentissages que doivent faire les élèves, être pragmatique. Les rendre actifs dans leurs apprentissages, c’est aussi éviter qu’ils s’ennuient ou qu’il soient en déficit de l’attention» nous explique Monsieur Couillaud.

Tout cela bien sûr, en y intégrant les nouvelles technologies : une vingtaine d’ordinateurs portables seront mis à disposition des élèves de 6e à la rentrée 2016 dans cette même salle, équipée en wifi. « Aujourd’hui,  tout le savoir est disponible sur internet. L’idée est d’utiliser cette ressource pour réaliser des tâches complexes.  Mais est-ce qu’un jeune de 11 ans est capable d’utiliser seul ce savoir pour en faire quelque chose ? Non, et c’est là que l’enseignant intervient, un peu comme un coach qui guide et conseille, permettant au jeune de devenir compétent. », précise le directeur.

Ces nouveautés sont également prévus pour les classes de 5e, 4e et de 3e dès la rentrée 2017. « On met tout l’aspect matériel au service de la réussite des élèves », ajoute-t-il.

Lycée Ste Famille

Côté lycée, la grande nouveauté est la création d’un internat sur le site du groupe scolaire. Les futurs élèves du lycée Ste Famille pourront vivre dans un internat flambant neuf qui pourra accueillir environ 35 élèves. Une seconde tranche de travaux portera le tout à près de 70 places ! "Par sa taille à dimension humaine, l’internat contribue aussi à favoriser un esprit familial et convivial", indique Martial Couillaud. Chaque chambre double aura son espace de travail ainsi qu'un espace toilette. Un salon sera également installé pour les moments de détente et de jeux. Le chef d'établissement souligne que "Les éducateurs aideront les élèves qui le désirent à mettre en place des activités, tant pour les soirées que pour le mercredi après-midi." À noter également : le réseau WiFi couvrira l'ensemble de l'internat !
L’internat est aussi accessible aux élèves de 4e et de 3e.

Le lycée Ste Famille propose plusieurs programmes scolaires en Bac Pro et en CAP : commerce, gestion administration, services à la personne en santé ou social, les élèves abordent le monde professionnel en étant les véritables acteurs de leurs apprentissages. Grâce aux outils (suite Office fournie gratuitement à tous les élèves) et à l'approche pédagogique mis en place dans l'établissement, "chacun réalise ses projets, donne du sens à ses études, apprend le travail de groupe dans le but de réaliser les projets dans les meilleures conditions possibles" explique Monsieur Couillaud.

Trois salles professionnelles pour les élèves

De plus, trois salles professionnelles dédiées à l’ergo-soin, le soin du linge et à la puériculture ont été entièrement refaites pour les apprentissages professionnels. Une autre salle de gestion-administration et une salle de vente sont également à disposition des jeunes. Les jeunes sont encouragés à poursuivre leurs études, notamment en BTS, où des places sont réservées aux étudiants issus des lycées professionnels. « On fait tout pour favoriser les études supérieures » indique le directeur.

La formation continue

Le centre de formation continue est ouvert à toutes les formations notamment au CAP Petite enfance, initiation à l’informatique. Des projets sur-mesure sont possibles permettant des formations qualifiantes et diplômantes. « Il suffit qu’il y ait un projet généralement composé de 5 personnes où il est possible de les créer à la demande » explique M. Couillaud.

A propos du groupe scolaire

Le groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule accueille plus de 550 élèves, de la maternelle au lycée. Le bâtiment de l’école maternelle-primaire a été construit en 2006 et sera agrandi pour la prochaine rentrée scolaire. L’ensemble des locaux est en progressive rénovation, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et sera entièrement rénovés en 2019. Le wifi englobera, à terme, chaque bâtiment pour une totale mobilité.

Une unité locale d’intégration scolaire (ULIS) au niveau de l’école, du collège et du lycée permet l’intégration des élèves à besoins particuliers dans des classes régulières, selon les possibilités de chacun.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %