Alerte Témoin

Pour la cinquième année, Besançon signe la charte "Ville amie des enfants"

Publié le 30/04/2016 - 11:20
Mis à jour le 03/05/2016 - 14:28

Ce vendredi 29 avril 2016, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, accompagné d'élus de la Ville, et Mireille Silvant, président du comité Unicef du Doubs, ont signé la charte "Ville amie des enfants" pour la cinquième année consécutive au Fort de Bregille. En quoi cela consiste ? Réponses…

Besançon, ville amie des enfants - Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Avec l’Unicef

Besançon vient d'être désignée à nouveau "Ville amie des enfants" par l'Unicef et l'Association des Maires de France. Une reconnaissance dont la ville avait été une des premières à bénéficier en 2005. Pour Mireille Silvant, présidente du comité Unicef Doubs, "Besançon, pionnière des villes amies, démontre une nouvelle fois sa présence déterminée auprès de ses enfants, mais aussi sa capacité à se renouveler et à développer des innovations en matière d'action citoyennes, d'éducation et de prévention".

"Offrir à chaque enfant ou jeune un environnement respectueux"

Les villes signant cette charte s'engagent à :
  • "Tenir compte des droits de l'enfant dans l'élaboration et la mise en œuvre de toutes ses politiques publiques locales"
  • "Développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes et en particulier les plus fragiles"
  • "Encourager les enfants et les jeunes à être des acteurs de la vie sociale. Leurs besoins, leurs voix, leurs opinions, leurs projets seront pris en compte et influenceront, dans tous les domaines qui les concernent, la prise de décision."
  • "Faire connaître les droits de l'enfant et à en évaluer l'application sur son territoire."
"Recevoir cette distinction est un honneur et une reconnaissance de l'action de notre collectivité en direction de l'enfance et de la jeunesse et pour offrir à chaque enfant ou jeune un environnement respectueux de ses besoins et de ses attentes", a déclaré Jean-Louis Fousseret.
Besançon est également "Ville amie des aînés" depuis 2010.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences conjugales durant le confinement : comment donner l’alerte ?

"les personnes en détresse peuvent être aidées" • Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a convenu avec Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, que les victimes de violences intra-familiales pourraient se rendre dans la pharmacie la plus proche afin de donner l'alerte. Voici l'ensemble des dispositifs existants pour donner l'alerte.

Témoignage : un médecin guéri du Covid-19 rend hommage aux soignantes du CHU de Besançon

Vidéos • Médecin généraliste à Salins-les-Bains, le Dr Damien Pollet a été testé positif au Covid-19 le 21 mars 2020 à l'hôpital de Lons-le-Saunier. Après une semaine ponctuée d'une importante fatigue et de fortes fièvres, il développe une forme sévère du Coronavirus. Sa saturation en oxygène diminue le samedi 28 mars. Il est alors transféré par le SAMU à l'hôpital de Besançon. Guéri, de retour chez lui depuis le 1er avril, il a décidé de rendre  hommage aux "guerrières", ces femmes qui l'ont réconforté durant la maladie...

Agriculteurs atteints du Covid-19 : des services de remplacement mis en place

Depuis le 16 mars 2020, des services de remplacement assurent le remplacement d’agricultrices et d’agriculteurs touchés par le virus. Ils mettent tout en œuvre avec les exploitants(e)s concerné(e)s pour que cela s'effectue dans des conditions optimales. Des interventions répondent aussi à des absences liées aux gardes d'enfants.

Versements de prestations sociales : des mesures mises en place aux bureaux de Poste

La Poste a adapté son organisation à l’évolution de la situation sanitaire avec 11 bureaux de poste ouverts au public pour le Doubs. Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans ses bureaux de poste, sur tout le territoire.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.54
ciel dégagé
le 05/04 à 21h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune