Préavis de grève dans les crèches municipales les 29 novembre et 9 décembre à Besançon

Publié le 26/11/2021 - 12:01
Mis à jour le 26/11/2021 - 11:22

Plusieurs syndicats s’unissent pour déposer deux préavis de grève les lundi 29 novembre et jeudi 9 décembre dans les crèches de Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

FO, Sud-Solidaires, CFTC, CFDT, UNSA et la CGT s'accordent pour dénoncer des "dégradations du respect des rythmes des enfants", "un manque de personnel sur des temps forts", "une diminution du nombre de réunions d'équipe", "fatigue, stress, hyper vigilance, surmenage, absences peu remplacées du personnel" ce qui peut entraîner un "danger", c'est-à-dire la "baisse considérable de la sécurité".

Selon les syndicats, "une coupe méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30", imposée aux agents des crèches de la ville de Besançon impacterait sur :

  • La sécurité des enfants : "surveillance des enfants malades, évacuation des locaux en cas d'incendie, etc."
  • Le respect du rythme des enfants : "bébé qui pleure en attendant son repas, soins réalisés dans la précipitation, travail à la chaîne…adieu la bienveillance et l'apprentissage de l'autonomie !"
  • La fréquence des réunions de service : "réflexion sur les projets individualisés des enfants et les projets d'équipe, prise de recul nécessaire à la cohésion d'équipe et à l'apaisement."

"Ce projet de réorganisation du temps de travail ne modifiera pas les besoins existants", souligne l'intersyndicale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Record mondial : la 162e vente des Hospices de Beaune atteint les 31 millions d’euros

Dans une salle des ventes bondée sous les Halles de Beaune, face à un public de plus de 700 personnes, la 162ème édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a atteint un total de 31 millions €, record mondial pour une vente aux enchères de vins, et plus du double du précédent record pour la vente des vins des Hospices de Beaune, établi en 2018. 

La Banque alimentaire refait ses stocks à l’entrée de 140 magasins en Franche-Comté

Les gilets orange de la Banque Alimentaire accueilleront le grand public les 25, 26 et 27 novembre 2022 à l’entrée de 140 magasins du Doubs et du Territoire de Belfort et collecteront des produits alimentaires et des produits d’hygiène de première nécessité. En Haute-Saône, la collecte a été anticipée d’une semaine pour ne pas coïncider avec la foire de la Sainte Catherine.

Mères isolées, inflation, reste à vivre… Le rapport accablant de la pauvreté en France

Tous les ans, le Secours Catholique-Caritas France recueille les données remontées de ses 72 délégations nationales pour dresser une analyse statistique de l’état de la pauvreté en France. Le rapport publié ce jeudi 17 novembre démontre que 67% des ménages rencontrés vivent avec 5€ de "reste à vivre" par jour et par personne.

Grande collecte solidaire de jouets dans le Doubs du 19 novembre au 4 décembre

SOLIDARITÉ • ecosystem en partenariat avec le Sybert, annonce l’opération "Laisse Parler ton Cœur" : une collecte solidaire de jouets inutilisés. Organisée du 19 novembre au 4 décembre 2022 pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, la collecte aura lieu dans deux points de collecte à Besançon et Thise. 

Crise " sans précédent " au CHU de Besançon : le Collectif de défense de la santé du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 13 novembre 2022, le CoDéS 25, Collectif de défense de la santé du Doubs, alerte la population et les pouvoirs publics sur "l’état de crise sans précédent" que subit le CHU de Besançon. Il affirme par la même occasion rejoindre l’appel lancé par Laurent Thinès, neurochirurgien et chef de service en Neurochirurgie et chirurgie de la douleur et du rachis au CHU de Besançon, membre des collectifs inter-hôpitaux, à "un sursaut citoyen pour ne pas accepter l’agonie du système de santé en France".

" Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité " : grève à l’établissement de santé de Quingey 

Après plusieurs réunions appelant les personnels de l’établissement de santé de Quingey à exprimer les causes de leur mal-être au travail ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien, un préavis de grève a été déposé de mercredi 19 octobre 2022 à 20 heures à vendredi 21 octobre 2022 à 8 heures.

Grève dans les lycées professionnels : " Cette réforme est un massacre de la voie professionnelle "

Plusieurs dizaines d'enseignants ont protesté ce mardi 18 octobre contre le projet de réforme de l’Éducation nationale annoncé le 13 septembre dernier qui consiste à une "transformation profonde" des lycées professionnels selon une volonté du président de la République. Parmi les changements : des périodes de stage d’au moins 50% et une meilleure rémunération des apprentis. Les syndicats craignent une dégradation de la qualité de l’enseignement scolaire.

Sondage – Comprenez-vous la grève des raffineurs en ce moment ?

Depuis près d’un mois, un mouvement de grève empêche le ravitaillement de nombreuses stations-service en France y compris dans le Doubs. Les raffineurs demandent une augmentation des salaires suite aux dividendes versés aux actionnaires notamment chez TotalEnergies. Et vous, comprenez-vous la grève des raffineurs ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.19
légère pluie
le 28/11 à 12h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %