Préavis de grève de la police municipale de Besançon ce vendredi

Publié le 27/12/2021 - 18:02
Mis à jour le 29/12/2021 - 10:07

Le syndicat CFTC annonce un préavis de grève des policiers municipaux de Besançon pour la journée du 31 décembre 2021. Il demande une réévaluation du régime indemnitaire et dénonce un manque de moyens, de considération, de dialogue…

"Depuis quelques mois, les policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique de Besançon expriment leur mal-être lié à la gestion de leur service, leurs missions de plus en plus difficiles et dangereuses et par le fait, leurs conditions de travail", explique la CFTC.

Les agents de surveillance de la voie publique "ne se sentent pas considérés et soutenus"

Dans son communiqué, le syndicat explique que les agents de surveillance de la voie publique "ne se sentent pas considérés et soutenus" : "Anne Vignot, a maintenu sa confiance à la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, pourtant fragilisée et désavouée, mais également à des élus déconnectés de manière inquiétante des réalités de ces métiers".

Il poursuit : "D’autant qu’une rencontre le 3 décembre 2021, notamment avec Madame la Maire et Monsieur Cypriani (adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités et de la tranquillité publique), n’a pas permis d’entrevoir la moindre ligne directrice et d’apporter les réponses aux questions soulevées".

Ce qui est demandé par le syndicat :

  • La nomination d'un directeur de police municipale de catégorie A (titulaire de l'examen ou du concours)
  • Le commandement direct du service de police municipale par la Maire ou, par délégation, par l'adjoint à la sécurité
  • Une table ronde syndicale, une rencontre avec le Procureur de la République de Besançon afin d’évoquer ces textes de loi et leur stricte application
  • La réévaluation du régime indemnitaire des agents de catégories C et B.
  • Plus de soutien et d’accompagnement des agents
  • Le retrait d’un "projet de service obscur"
  • Une réflexion sur les moyens de protection alloués aux agents 
  • L’ouverture de négociations bilatérales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Retraites : le gouvernement " n’hésitera pas " à faire des réquisitions si des raffineries sont arrêtées

Le gouvernement "n'hésitera pas" à procéder à des réquisitions si des raffineries sont arrêtées par le personnel en grève pour protester contre la réforme des retraites, a prévenu lundi 20 mars 2023 le ministre des Transports Clément Beaune.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 25/03 à 3h00
Vent
6.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %