Alerte Témoin

Premier conseil de la forêt à Besançon : à quoi ça sert ?

Publié le 30/10/2018 - 12:10
Mis à jour le 30/10/2018 - 12:10

Lundi 29 octobre 2018 s'est déroulé le premier conseil de la forêt à Besançon orchestré par la Ville. Citoyens et acteurs de la forêt étaient conviés dans le but d'élaborer toutes les formes de gestion de bien commun : le milieu forestier.

Le conseil de la forêt est une instance consultative sur la forêt destinée à prolonger la dynamique participative sur la durée du plan d'aménagement. A terme, il devrait réunir une quarantaine de personnes représentants différents collèges. L'objectif de la Ville de Besançon est "d'assurer une représentation équitable de tous les usagers de la forêt au sein du conseil de la forêt : professionnels, associations, habitants, élus et institutions."

Comment ça marche ?

Le conseil produit un avis sur la gestion des forêts communales et constitue un "groupe de réflexion" qui propose au conseil municipal et au grand public des avis et des rapports. Il se réunira une fois par an en séance plénière et autant de fois que nécessaire en séances formelles de travail.

Pour cette première année, il fonctionnera de manière expérimentale, principalement sous forme de groupes de travail. Les premiers sujets de réflexion proposés sont à la chalarose du frêne (une maladie s'attaquant uniquement au Fraxinus, un arbre de la famille des Oleaceae, due à un champignon pathogène) et les circulations des véhicules en forêt de Chailluz.

2 000 ha de forêt appartiennent à la Ville de Besançon

La Ville de Besançon est propriétaire de plus de 2 000 ha de forêt communale composée de trois ensembles qui relèvent tous un régime forestier et sont labellisés Programme Européen des Forêts Certifiées (ou PEFC) :

  • La forêt de Chailluz (1 600 ha), une des plus grandes forêts communales périurbaines de France, située sur un milieu karstique avec des sols superficiels,
  • Le bois d'Aglans (200 ha), situé sur une commune voisine au sein d'un site Natura 2000,
  • Plusieurs petits massifs (plus de 200 ha au total) situés sur les collines qui s'étirent le long du Doubs et à proximité immédiate de différents quartiers de la ville.

Cette forêt, dont la place en matière de dynamique de territoire et de bien vivre a été développée très tôt, revêt une multitude d'aspects et de fonctions que la Ville de Besançon énumère :

  • Une forêt est biologique avant tout et aussi physico-chimique. Les organismes y vivant, des sols au sommet de la canopée, interagissent à toutes les échelles, micro au macro, du local au mondial.
  • Une forêt est productive et se renouvelle. Elle offre une matière à stocker, le carbone, fournit un matériau de construction, renouvelle les gaz constitutifs de notre air, constitue une biomasse en énergie renouvelable, etc.
  • Une forêt est un univers social et identitaire. On y pratique des loisirs, de l'éducation, des activités culturelles… On s'y croise, on la partage. Elle fait paysage.

L'engagement de la France dans les accords internationaux tels que ceux du développement durable pour 2030 et ceux de Paris, implique que tous les territoires s'engagent au plus vite.

La Ville de Besançon affirme avoir de "fortes ambitions pour la forêt. Elle a souhaité conduire une démarche participative nommée "Besançon Naturellement Forestière" (BNF) et définir avec l'ensemble des acteurs un plan de gestion à 20 ans.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Besançon : la Grande braderie d’été est annulée

Après avoir un temps étudié le report de la braderie d’été du 3 et 4 juillet au dernier weekend d’août, le discours du Premier ministre du 28 mai interdisant tous les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre, oblige l'Union des commerçants de Besançon à annuler son évènement, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 29 mai 2020.

Protection animale : une association du Grand Besançon lance un appel aux particuliers, professionnels et collectivités

Créée fin 2019, l'association Nala, Mystic et Compagnie est présente à Besançon et dans le Grand Besançon dans le domaine de la protection des animaux. Dans un communiqué du 23 mai, elle appelle les particuliers, les professionnels et les collectivités à prendre leurs responsabilités…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.03
ciel dégagé
le 31/05 à 21h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune