Premier conseil de la forêt à Besançon : à quoi ça sert ?

Publié le 30/10/2018 - 12:10
Mis à jour le 30/10/2018 - 12:10

Lundi 29 octobre 2018 s’est déroulé le premier conseil de la forêt à Besançon orchestré par la Ville. Citoyens et acteurs de la forêt étaient conviés dans le but d’élaborer toutes les formes de gestion de bien commun : le milieu forestier.

Le conseil de la forêt est une instance consultative sur la forêt destinée à prolonger la dynamique participative sur la durée du plan d'aménagement. A terme, il devrait réunir une quarantaine de personnes représentants différents collèges. L'objectif de la Ville de Besançon est "d'assurer une représentation équitable de tous les usagers de la forêt au sein du conseil de la forêt : professionnels, associations, habitants, élus et institutions."

Comment ça marche ?

Le conseil produit un avis sur la gestion des forêts communales et constitue un "groupe de réflexion" qui propose au conseil municipal et au grand public des avis et des rapports. Il se réunira une fois par an en séance plénière et autant de fois que nécessaire en séances formelles de travail.

Pour cette première année, il fonctionnera de manière expérimentale, principalement sous forme de groupes de travail. Les premiers sujets de réflexion proposés sont à la chalarose du frêne (une maladie s'attaquant uniquement au Fraxinus, un arbre de la famille des Oleaceae, due à un champignon pathogène) et les circulations des véhicules en forêt de Chailluz.

Le premier conseil de la forêt lundi 29 octobre 2018 ©Ville de Besançon ©

2 000 ha de forêt appartiennent à la Ville de Besançon

La Ville de Besançon est propriétaire de plus de 2 000 ha de forêt communale composée de trois ensembles qui relèvent tous un régime forestier et sont labellisés Programme Européen des Forêts Certifiées (ou PEFC) :

  • La forêt de Chailluz (1 600 ha), une des plus grandes forêts communales périurbaines de France, située sur un milieu karstique avec des sols superficiels,
  • Le bois d'Aglans (200 ha), situé sur une commune voisine au sein d'un site Natura 2000,
  • Plusieurs petits massifs (plus de 200 ha au total) situés sur les collines qui s'étirent le long du Doubs et à proximité immédiate de différents quartiers de la ville.

Cette forêt, dont la place en matière de dynamique de territoire et de bien vivre a été développée très tôt, revêt une multitude d'aspects et de fonctions que la Ville de Besançon énumère :

  • Une forêt est biologique avant tout et aussi physico-chimique. Les organismes y vivant, des sols au sommet de la canopée, interagissent à toutes les échelles, micro au macro, du local au mondial.
  • Une forêt est productive et se renouvelle. Elle offre une matière à stocker, le carbone, fournit un matériau de construction, renouvelle les gaz constitutifs de notre air, constitue une biomasse en énergie renouvelable, etc.
  • Une forêt est un univers social et identitaire. On y pratique des loisirs, de l'éducation, des activités culturelles… On s'y croise, on la partage. Elle fait paysage.

L'engagement de la France dans les accords internationaux tels que ceux du développement durable pour 2030 et ceux de Paris, implique que tous les territoires s'engagent au plus vite.

La Ville de Besançon affirme avoir de "fortes ambitions pour la forêt. Elle a souhaité conduire une démarche participative nommée "Besançon Naturellement Forestière" (BNF) et définir avec l'ensemble des acteurs un plan de gestion à 20 ans.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.68
légère pluie
le 21/06 à 12h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %