Présidentielle: Marine Le Pen aux portes des usines Peugeot

Publié le 18/01/2012 - 15:09
Mis à jour le 18/01/2012 - 15:10

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a tracté mercredi à la mi-journée aux portes du site historique de PSA à Sochaux, pour répondre au sommet social organisé le même jour à l'Elysée. 

Anti-sommet

"5 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres. Sarkozy a-t-il été élu pour ça ?", dénonçait le tract distribué par les militants frontistes et la candidate du parti d'extrême droite à la présidentielle.

"Pendant que les responsables de l'effondrement de l'industrie se congratulent dans les sommets, je suis au côté des travailleurs dans la vallée des larmes", a déclaré Marine Le Pen à son arrivée à l'une des entrées du site de PSA Peugeot-Citroën, côté Montbéliard, où elle a croisé des militants du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Pendant environ une heure, sous un temps ensoleillé, froid et sec, la candidate de la sortie de l'euro a distribué ses tracts aux salariés qui sortaient en voiture du site, ce qui ne lui a pas donné l'occasion d'avoir de véritable échange avec des ouvriers.

Si, plusieurs fois, elle a été accueillie par des sourires ou des encouragements, d'autres salariés préféraient ne pas s'arrêter, ce qu'elle a expliqué par la présence des nombreux journalistes qu'elle avait invités à la suivre.

Selon Marine Le Pen, "il est impossible de sauver l'emploi dans l'automobile sans passer par un protectionnisme raisonné", c'est-à-dire des taxes sur les importations aux frontières nationales, ce qu'interdit l'Union européenne.

"J'irai voir l'UE et je lui dirai +votre traité, il faut le renégocier+. S'ils me disent non, alors j'en sors", a-t-elle expliqué, prenant comme exemple la Suisse, "un pays exportateur", qui n'a jamais appartenu à l'UE.

PSA-Sochaux est le plus grand site industriel de France avec 12.076 salariés et 1.946 intérimaires. Le groupe automobile a annoncé en décembre dernier 6.000 suppressions de postes en Europe, dont 4.300 en France pour 2012.

Sur le site de Sochaux doivent être supprimés 223 postes de production, 124 postes en recherche et développement et 400 postes de bureaux extérieurs.

(source : AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
pluie modérée
le 02/06 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %