Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Publié le 21/04/2022 - 17:36
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:50

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

L’objectif de cette manifestation est principalement de "dénoncer le programme de Marine Le Pen et de l’extrême droite" et de faire passer un message, celui de voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage au Rassemblement national et non comme un vote d’adhésion au programme du président sortant.

"Voter blanc dimanche, s’abstenir ou voter Le Pen ça revient dans les trois cas à voter pour Le Pen, la seule solution c’est de voter Macron", a déclaré Nathan Sourisseau, coordinateur des Jeunes écologistes de Franche-Comté avec l'appui des militants communistes, insoumis ou encore de la CGT. "On peut le déplorer, par contre derrière, on garde bien en tête que dès lundi, dès le lendemain - du second tour -, on va essayer de faire adhérer une majorité de gauche et continuer de porter nos idées."

Alexis Poyard, militant de la France Insoumise souligne que chez Marine Le Pen et le Rassemblement national, “la forme à changé, elle est plus douce, mais le fond est le même”.

"Des personnes racistes et xénophobes ne devraient pas pouvoir se présenter"

Réunis devant les lettres de Liberté, Égalité, Fraternité sur le mur de commémoration du parc des Glacis, les jeunes militants y ont collé différentes affiches représentant la candidate entourée de personnalités politiques clivantes comme Viktor Orban et Vladimir Poutine, dirigeants de la Hongrie et de la Russie. “On est ici pour rappeler les fondamentaux et les bases, ce qu’est vraiment le RN et Marine Le Pen”, explique Alexis Poyard. Pour Wiam Bama, secrétaire générale de la CGT Jeunes : "des personnes racistes et xénophobes ne devraient pas pouvoir se présenter".

  • Propos recueillis par Valentin Loisel et Gabin Prévost
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %