Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Publié le 21/04/2022 - 17:36
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:50

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

L’objectif de cette manifestation est principalement de "dénoncer le programme de Marine Le Pen et de l’extrême droite" et de faire passer un message, celui de voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage au Rassemblement national et non comme un vote d’adhésion au programme du président sortant.

"Voter blanc dimanche, s’abstenir ou voter Le Pen ça revient dans les trois cas à voter pour Le Pen, la seule solution c’est de voter Macron", a déclaré Nathan Sourisseau, coordinateur des Jeunes écologistes de Franche-Comté avec l'appui des militants communistes, insoumis ou encore de la CGT. "On peut le déplorer, par contre derrière, on garde bien en tête que dès lundi, dès le lendemain - du second tour -, on va essayer de faire adhérer une majorité de gauche et continuer de porter nos idées."

Alexis Poyard, militant de la France Insoumise souligne que chez Marine Le Pen et le Rassemblement national, “la forme à changé, elle est plus douce, mais le fond est le même”.

"Des personnes racistes et xénophobes ne devraient pas pouvoir se présenter"

Réunis devant les lettres de Liberté, Égalité, Fraternité sur le mur de commémoration du parc des Glacis, les jeunes militants y ont collé différentes affiches représentant la candidate entourée de personnalités politiques clivantes comme Viktor Orban et Vladimir Poutine, dirigeants de la Hongrie et de la Russie. “On est ici pour rappeler les fondamentaux et les bases, ce qu’est vraiment le RN et Marine Le Pen”, explique Alexis Poyard. Pour Wiam Bama, secrétaire générale de la CGT Jeunes : "des personnes racistes et xénophobes ne devraient pas pouvoir se présenter".

  • Propos recueillis par Valentin Loisel et Gabin Prévost
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les « Boosters jeunes » du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.
 
 

Jobs, stages, services civiques, loisirs, mobilité… Quoi de neuf à Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (Crij)?

PUBLI-INFO •

Le Centre régional d’Information Jeunesse (Crij) constitue la tête d’un réseau d’une quarantaine de structures en Bourgogne-Franche-Comté. Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes du réseau Info Jeunes sont mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les jeunes. 

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21
partiellement nuageux
le 25/06 à 9h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
6 %

Sondage