Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Publié le 21/04/2022 - 17:36
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:50

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

L’objectif de cette manifestation est principalement de "dénoncer le programme de Marine Le Pen et de l’extrême droite" et de faire passer un message, celui de voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage au Rassemblement national et non comme un vote d’adhésion au programme du président sortant.

"Voter blanc dimanche, s’abstenir ou voter Le Pen ça revient dans les trois cas à voter pour Le Pen, la seule solution c’est de voter Macron", a déclaré Nathan Sourisseau, coordinateur des Jeunes écologistes de Franche-Comté avec l'appui des militants communistes, insoumis ou encore de la CGT. "On peut le déplorer, par contre derrière, on garde bien en tête que dès lundi, dès le lendemain - du second tour -, on va essayer de faire adhérer une majorité de gauche et continuer de porter nos idées."

Alexis Poyard, militant de la France Insoumise souligne que chez Marine Le Pen et le Rassemblement national, “la forme à changé, elle est plus douce, mais le fond est le même”.

"Des personnes racistes et xénophobes ne devraient pas pouvoir se présenter"

Réunis devant les lettres de Liberté, Égalité, Fraternité sur le mur de commémoration du parc des Glacis, les jeunes militants y ont collé différentes affiches représentant la candidate entourée de personnalités politiques clivantes comme Viktor Orban et Vladimir Poutine, dirigeants de la Hongrie et de la Russie. “On est ici pour rappeler les fondamentaux et les bases, ce qu’est vraiment le RN et Marine Le Pen”, explique Alexis Poyard. Pour Wiam Bama, secrétaire générale de la CGT Jeunes : "des personnes racistes et xénophobes ne devraient pas pouvoir se présenter".

  • Propos recueillis par Valentin Loisel et Gabin Prévost
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Études, formations et orientation 2023 : quels établissements organisent des portes ouvertes en Bourgogne Franche-Comté ?

Pour savoir quelle orientation ou quel établissement choisir pour sa formation, son avenir, il y a les salons du lycéen et de l’étudiant (le 14 janvier à Micropolis à Besançon) et il y a des journées portes ouvertes pour visiter les établissements en Bourgogne Franche-Comté. Voici le calendrier des journées portes ouvertes en 2023 dans la région…

À Besançon, un nouveau magasin de friandises qui fait voyager dans le temps et dans le monde…

Depuis le 22 décembre dernier, une nouvelle boutique très particulière s’est ouverte rue de Vesoul à Besançon. Elle s’appelle "1001 Bonbons & Produits du monde". Charles Dilinger, jeune diplômé en économie et gestion bisontin, veut faire voyager les papilles de ses clients grâce à des souvenirs d’enfance ou des découvertes de pays du monde. Interview.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Dijon : une dizaine de postes à pourvoir chez Family Sphere, qui ouvre une nouvelle agence

Family Sphere, le référent du temps périscolaire, ouvre une agence à Dijon. L’équipe emmenée par Isabelle Roy vient en aide aux familles qui cherchent une solution de garde pour leurs enfants, dès le plus jeune âge. Pour l’occasion, une dizaine de postes sont à pourvoir.

Halloween : 5 idées de sorties en famille ou entre amis en Franche-Comté

Dans quelques petits jours, lundi 31 octobre, Halloween pointera le bout de son nez ! Il est cependant possible de profiter des festivités dès maintenant, puisque plusieurs lieux de loisirs proposent déjà des animations à thème en Franche-Comté. Tour d'horizon des activités proposées.

La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.87
partiellement nuageux
le 28/01 à 3h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %