Prison de Besançon : Julien Odoul veut "renvoyer dans leur pays d’origine les détenus étrangers"

Publié le 04/01/2024 - 09:27
Mis à jour le 04/01/2024 - 09:27

Dans un communiqué du 3 janvier 2024, le président du groupe Rassemblement national en Bourgogne-Franche-Comté dénonce le "manque de moyens, d’infrastructures et de personnels" de la maison d’arrêt de Besançon, "triste exemple" selon lui, "des conséquences du laxisme de ce gouvernement comme des précédents".

Dans son communiqué, Julien Odoul relaie "le cri d’alerte" de la maison d’arrêt de Besançon : "Mais que voulez-vous faire ? Il y a 434 détenus, pour 272 places, et seulement 91 surveillants. On est impuissants, c'est tout".

Le député RN de l’Yonne, énumère les défauts de fonctionnement de la maison d’arrêt de Besançon "où règne le manque de moyens, des cellules surchargées, des overdoses, des violences" et interpelle directement Eric Dupond-Moretti : "où se cache le bilan si glorieux que se permet pourtant d’afficher le ministre de la justice ?" D’après lui, le ministre "se vantait d’un volontarisme extraordinaire : 15.000 nouvelles places de prison d’ici la fin du quinquennat (déjà promises en 2017), 10.000 fonctionnaires en plus et une hausse du budget de la justice de 5% pour 2024". 

Or, le président du Rassemblement National avance "un taux d’occupation des prisons en France de 119% en 2022" et dénonce un "point de non retour" pour les prisons françaises qui attendent "des mesures depuis sept ans déjà !" 

©

En guise de "triste exemple", Julien Odoul cite la maison d’arrêt de Besançon qui ne bénéficie d’ "aucune mesure d’ampleur concrète !" de la part du gouvernement.

"Manque de moyens, d’infrastructures et de personnels, le bâtiment est inadapté à la situation. Avec près de 13kg de substances illicites saisies chaque année, le trafic de drogue constitue une réelle menace, à la fois pour les surveillants et pour les riverains, qui subissent la présence intempestive des caïds et des racailles aux abords de la maison d’arrêt" avance Julien Odoul. 

D’après lui, il est désormais "nécessaire d’agir pour soutenir les personnels pénitentiaires et de sortir de cet état de léthargie". Le président RN de Bourgogne-Franche-Comté propose ainsi comme "première mesure pour désengorger les prisons" de "renvoyer dans leur pays d’origine les détenus étrangers, qui représentent 22,5% des détenus écroués en France en 2023, soit près de 19.000 personnes". 

"Les prisons françaises se doivent de recevoir suffisamment d’aides et de moyens pour permettre une incarcération sûre. À la fois pour le personnel, pour les prisonniers eux mêmes, et pour tous les habitants, ici de la région Bourgogne Franche-Comté, qui n’ont pas à subir les conséquences de l’incompétence et de l’abandon du gouvernement" conclut Julien Odoul.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.96
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %