Producteurs laitiers : "L'esclavage est révolu"

Publié le 06/02/2014 - 18:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Dans un communiqué de presse, la Coordination rurale (CR) Franche-Comté et l’Organisation des producteurs de lait (OPL) dénoncent « un mépris et une  pression des laiteries » sur les producteurs de lait et l’inactivité de leur médiateur, concluant « L’esclavage est révolu« . 

 ©
©

La résistance s’installe

Le  communiqué de la Coordination rurale Franche-Comté et de l’Organisation des producteurs de lait  :

"Alors que les producteurs de lait subissent une pression importante depuis plusieurs années, ils reçoivent désormais des courriers de menaces de leurs laiteries. Ces dernières leur signifient, au mépris du droit, l’arrêt des collectes tant que les contrats ne sont pas signés et si l'adhésion à la charte des bonnes pratiques n'est pas effective !
  
Un médiateur inactif et des producteurs esseulés
  
Malgré les discours rassurants du ministre qui visent à rappeler qu’un médiateur a été nommé, pour accompagner et répondre aux différends entre les producteurs et les laiteries, il s'avère aujourd'hui que les producteurs subissent toujours le harcèlement exercé par les laiteries.
 
Des OP bien muselées
 
La CR et l’OPL rappellent que la mission première des Organisations de Producteurs était de permettre un équilibre dans les négociations avec les laiteries. Aujourd’hui, le résultat de cette multitude d'OP liées aux laiteries est aberrant ! En effet, ces OP sont pieds et poings liés, acceptant même des réécritures de prix (y compris au sein des coopératives) et ne peuvent en aucun cas être efficaces tant dans l'équilibre des contrats et accords que dans les orientations du prix du lait.
 
L'esclavage est révolu
 
Le producteur laitier est un chef d'entreprise qui, à ce titre, doit garder le pouvoir de décision sur son exploitation. L'histoire nous a montré qu'à vouloir s'opposer aux libertés d'entreprendre et au droit de vivre dignement, la résistance s'installe et la révolte s'impose."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %