Producteurs laitiers : "L'esclavage est révolu"

Publié le 06/02/2014 - 18:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Dans un communiqué de presse, la Coordination rurale (CR) Franche-Comté et l’Organisation des producteurs de lait (OPL) dénoncent « un mépris et une  pression des laiteries » sur les producteurs de lait et l’inactivité de leur médiateur, concluant « L’esclavage est révolu« . 

 ©
©

La résistance s’installe

Le  communiqué de la Coordination rurale Franche-Comté et de l’Organisation des producteurs de lait  :

"Alors que les producteurs de lait subissent une pression importante depuis plusieurs années, ils reçoivent désormais des courriers de menaces de leurs laiteries. Ces dernières leur signifient, au mépris du droit, l’arrêt des collectes tant que les contrats ne sont pas signés et si l'adhésion à la charte des bonnes pratiques n'est pas effective !
  
Un médiateur inactif et des producteurs esseulés
  
Malgré les discours rassurants du ministre qui visent à rappeler qu’un médiateur a été nommé, pour accompagner et répondre aux différends entre les producteurs et les laiteries, il s'avère aujourd'hui que les producteurs subissent toujours le harcèlement exercé par les laiteries.
 
Des OP bien muselées
 
La CR et l’OPL rappellent que la mission première des Organisations de Producteurs était de permettre un équilibre dans les négociations avec les laiteries. Aujourd’hui, le résultat de cette multitude d'OP liées aux laiteries est aberrant ! En effet, ces OP sont pieds et poings liés, acceptant même des réécritures de prix (y compris au sein des coopératives) et ne peuvent en aucun cas être efficaces tant dans l'équilibre des contrats et accords que dans les orientations du prix du lait.
 
L'esclavage est révolu
 
Le producteur laitier est un chef d'entreprise qui, à ce titre, doit garder le pouvoir de décision sur son exploitation. L'histoire nous a montré qu'à vouloir s'opposer aux libertés d'entreprendre et au droit de vivre dignement, la résistance s'installe et la révolte s'impose."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
légère pluie
le 02/06 à 15h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %