Projet Citadelle : 76 000 m2 de plateforme logistique à venir dans le Grand Belfort

Publié le 31/10/2019 - 16:30
Mis à jour le 31/10/2019 - 15:41

Ce jeudi 31 octobre 2019, la société Vailog a déposé un permis de construire pour une « Citadelle » de 76 000m2 dans le Grand Belfort, sur le site de l’Aéroparc de Fontaine. Cette « plateforme logistique de grande envergure » devrait créer plus de 1000 emplois…

 ©
©

Le démarrage de l’activité logistique est prévu pour fin 2021.

Les négociations ont duré plus de deux ans entre le Grand Belfort, SODEB, concessionnaire du site de l'Aéroparc et Vailog, la société acheteuse, qui est l'un des principaux opérateurs immobiliers d'Europe.

Le site belfortain a été mis en concurrence avec d’autres sites transfrontaliers jusqu’au Luxembourg... Avant d’être définitivement retenu cet été.

6000 m2 de bureaux

Ce jeudi 31 octobre 2019, Damien Meslot, président du Grand Belfort a donc "le plaisir d'annoncer l’émergence du projet Citadelle : l’installation d’une plateforme logistique de grande dimension sur le site de l’Aéroparc de Fontaine".

En effet, selon celui qui est aussi le maire de la ville du Lion, la société VAILOG dépose "ce jour" un permis de construire pour un bâtiment d’environ 76 000 m2 dont 6 000 m2 de bureau.

18,4 hectares et mille emplois

Ce projet de 18,4 hectares comptera 530 places de parkings pour un fonctionnement en deux équipes.

"C’est donc la création de plus de 1 000 emploisa ajouté Damien Meslot

VAILOG devrait investir "80 millions d’euros en fonds propre, pour construire une plateforme logistique respectueuse des normes environnementales."

Accès et implantation

Les accès au site depuis l’A36 se feront par la route départementale RD 60.

Les véhicules ne traverseront pas Fontaine pour se rendre sur le site et une signalétique sera mise en place.

Les aménagements qui seront opérés permettront "d’absorber le flux des véhicules et n’aura ainsi pas d’incidence sur la circulation dans les communes voisines" selon le Grand Belfort.

Un investissement public est évalué à 1,2 million d’euros hors taxe. Il comprendra la création d’une voie reliant la RD 60 à la piste centrale du site, la modification d’un rond-point, la création d’un parking et la réparation ponctuelle de voiries.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’enseigne Célio rachète la marque Camaïeu

1,8 million d’euros. C’est le montant pour lequel l’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio a racheté mercredi 7 décembre 2022 la marque Camaïeu. Le rachat a eu lieu lors d’une vente aux enchères près de Lille, son président affichant le souhait de "relancer" cette "belle marque" après la liquidation de l’entreprise.

Inflation : 200 M€ pour Ile-de-France Mobilités, 100 M€ pour les transports publics de province

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a promis mardi 6 décembre "une aide exceptionnelle" de 200 millions d'euros à Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour éviter une hausse excessive des tarifs dans les transports publics franciliens en 2023. Une aide de 100 millions d'euros sera également versée aux autorités organisatrices de transports publics de province.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

La question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.

Après Camaïeu, les magasins Go Sport pourraient également fermer...

Le parquet de Grenoble a convoqué la direction de Go Sport le 19 décembre pour en savoir plus sur la situation financière du distributeur spécialisé dans le sport, propriété du même actionnaire que Camaïeu, Hermione People and Brands (HPB), alors que les représentants de salariés s'inquiètent, a appris l'AFP lundi 5 décembre 2022. Trois magasins Go Sport sont installés en Franche-Comté dont un à Besançon, et deux en Bourgogne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.16
couvert
le 09/12 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %