68.700 projets de recrutements en Bourgogne-Franche-Comté en 2017

Publié le 20/04/2017 - 14:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:03

Une enquête nationale « besoins en main d’Å“uvre 2017 » (BMO) a été dévoilée, ce 19 avril 2017, par Pôle emploi. Les résultats de l’enquête pour la région Bourgogne-Franche-Comté montre une forte progression des intentions d’embauche avec 68.700 projets de recrutements, soit 7.100 de plus qu’en 2016.

 ©
©

La région Bourgogne-Franche-Comté est la 4ème région à avoir la plus forte évolution du nombre de projets de recrutement en 2017 (+ 11, 5% par rapport à 2016). Les secteurs offrant le plus grand nombre de perspectives d'embauche sont en premiers les services avec 55% des projets soit 37.925 intentions d’embauche envisagées. Ils sont suivis par le secteur de l’agriculture avec 9.000 intentions d’embauche et l’industrie agro-alimentaire avec 2.940 intentions d’embauches.

Qu'est-ce que la BMO ?

L'enquête "Besoins en Main d’Œuvre" (BMO) est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi et le Credoc dans toutes les régions françaises. Elle est utilisée comme "outil d’aide à la décision". Pôle emploi l'utilise pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement et pour identifier les besoins de formations sur les territoires. Ceci s'effectue en en lien avec les acteurs socio-économiques de chaque bassin d’emploi.

Sur qui porte l'enquête ?

Elle porte sur l’ensemble des employeurs hors administrations de l’État (Ministères, Police, Justice…) et entreprises publiques (Banque de France…). L'enquête correspond au total à 97.500 établissements pour la région Bourgogne-Franche-Comté (extraits du répertoire SIRENE), dont 73.800 établissements ont été interrogés en 2017.

Les six métiers les plus recherchés :

  • Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : 6.700 projets
  • Agents d’entretien de locaux : 2.790 projets
  • Aides-soignants (aides médico-psycho, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux) : 2.332 projets
  • Aides à domicile, aides ménagers et travailleurs familiaux : 2.107 projets
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine : 2.089 projets
  • Professionnels de l’animation socio-culturelle : 2.049 projets 

Les établissements qui recrutent :

La proportion est plus importante pour les établissements du secteur de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture (23,4%) et ceux des services (20,6%).  Dijon, avec 10.100 projets, est le premier bassin en termes de volume (15% de la région), devant Besançon (6.300), Beaune (4.500) et Lons le Saunier (4.000).

23% des établissements qui n’avaient pas de salariés lors de l’enquête projettent un recrutement en 2017 soit +4% par rapport à 2016. Les établissements comptant 200 salariés (ou plus) sont 81% à envisager un recrutement en 2017.

Les secteurs en difficultés

L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par une hausse des projets de recrutement jugés "difficiles" qui évoluent de 32% à 41%. Les difficultés de recrutement concernent principalement les métiers de l’aide à domicile, de la construction, de l’hôtellerie-restauration et des commerciaux.

Le recrutement saisonnier en "régression"

La part des projets de recrutement s'établit à 38 % (-3 points) par l'impulsion du commerce (- 10 points), de la construction et des services (-5 points). 80% des projets de recrutemen concernés par la saisonnalité se trouvent dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour s̩duire les touristes, la R̩gion Bourgogne РFranche-Comt̩ a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Grêle sur Chablis: des dégâts “très importants” dans le vignoble

"Il n'y aura pas beaucoup de Chablis cette année": les violentes averses de grêle tombées mercredi 1er mai 2024 au soir sur Chablis (Yonne), vignoble de réputation internationale, ont provoqué des dégâts "très importants", ont témoigné jeudi des viticulteurs à l'AFP.

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.52C°
couvert
le 12/05 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %