Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure "discriminatoire"

Publié le 24/07/2025 - 11:31
Mis à jour le 24/07/2025 - 11:38

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le projet helvétique consiste à imposer une redevance supplémentaire aux automobilistes étrangers qui traversent la Suisse sans y passer la nuit. Cette taxe viendrait s’ajouter à la vignette autoroutière actuellement obligatoire pour tous les usagers.

Pour Christophe Grudler, cette initiative pose un problème fondamental d’équité : ”cette proposition m’inquiète fortement. Elle viserait exclusivement les automobilistes étrangers de passage – et non les conducteurs suisses empruntant les mêmes trajets.”

Un risque de violation des accords bilatéraux

Le député européen rappelle que cette mesure serait contraire aux engagements internationaux de la Suisse, en particulier à l’accord bilatéral sur les transports terrestres (ATT) signé avec l’Union européenne.”Une telle mesure créerait une inégalité de traitement injustifiable, en totale opposition avec les accords bilatéraux signés entre l’Union européenne et la Suisse", selon lui, et les conditions de mise en œuvre de cette taxe ne rempliraient pas les critères définis par l’ATT :”des redevances peuvent exister, mais uniquement si elles sont objectives, proportionnées et appliquées de manière égale à tous les usagers. Cela ne semble pas être le cas ici…”

Grudler alerte également sur les conséquences pratiques pour les usagers européens qui traversent régulièrement la Suisse : ”ma pensée va très concrètement à tous les citoyens européens qui circulent régulièrement et légitimement sur les routes suisses : une famille allemande partant en vacances en Toscane, un artisan français rejoignant un chantier en Lombardie. Tous seraient pénalisés uniquement parce qu’ils ne dorment pas en Suisse.”

Des alternatives proposées pour un transit mieux régulé

Reconnaissant les difficultés liées à la gestion du trafic, notamment sur des axes sensibles comme le tunnel du Gothard, Grudler propose d’autres pistes. Selon lui, ”il existe d’autres solutions plus justes et plus efficaces", telles qu"'un péage modulé selon les heures de circulation, des critères basés sur le type de véhicule ou les émissions polluantes, ou encore une coopération renforcée entre pays voisins pour mieux organiser le transit alpin.”

Un appel à la coopération et au respect des règles communes

Tout en réaffirmant l’importance du partenariat entre l’Union européenne et la Suisse, Christophe Grudler conclut par un appel à la responsabilité et à la collaboration : ”Être de bons voisins, ce n’est pas faire payer davantage ceux qui viennent d’à côté. C’est travailler ensemble à des solutions équilibrées, durables et respectueuses des règles communes.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
78 %